Dégustation record pour le 7e Mondial du Chasselas
Plus de 800 crus issus d'une dizaine de pays sont en compétition vendredi et samedi au Château d'Aigle.

Le Mondial du Chasselas fête vendredi et samedi un tournant de sa brève histoire: 819 crus sont en compétition. «En 2012, à la création du concours, nous avions reçu 625 bouteilles; l'an dernier, 791», rappelle Alexandre Truffer. Pour le journaliste et membre du comité d'organisation, il s'agit d'un succès inespéré, «d'autant que la culture du chasselas reste relativement modeste. On trouve dans le monde entre 38 000 et 40 000 hectares de vignes, dont 6000 à 7000 effectivement utilisés pour la vinification.
À titre de comparaison, le Mondial du Merlot, à Sierre, enregistre 750 bouteilles d'un cépage cultivé dans le monde sur plus de 240 00 hectares.» Les bouteilles inscrites proviennent d'une dizaine de pays. «Ce cépage est très présent dans le sud de l'Allemagne ou en Alsace», signale le secrétaire général du comité, Claude-Alain Mayor. «On constate aussi souvent que les parcelles à l'étranger ont été plantées au XIXe siècle par des émigrés suisses», ajoute Alexandre Truffer. Fendant, chasselas ou Gutedel restent donc presque exclusivement des plaisirs helvétiques. En attestent les résultats du mondial aiglon, très largement dominé par les crus nationaux. La faute à des jurés un peu chauvins? Non, car 60% des dégustateurs inscrits sont étrangers – Belges, Français, Allemands ou encore Italiens.
Les médaillés seront désignés le 29 juin à l'occasion de la Fête du Chasselas, toujours au château d'Aigle. Les visiteurs auront alors la possibilité de les déguster.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.






















