Passer au contenu principal

Hockey sur glaceDenis Malgin: «La NHL reste ma priorité»

L’attaquant de 23 ans évoque la prolongation de son prêt au Lausanne Hockey Club jusqu’au terme de la saison de National League.

Denis Malgin compte 22 points en 19 matches cette saison en National League.
Denis Malgin compte 22 points en 19 matches cette saison en National League.
keystone-sda.ch

Denis Malgin est un homme «heureux». Quelques jours après la prolongation de son prêt au LHC (jusqu’au terme de la saison de National League), le joueur de centre a bien voulu évoquer cette décision, prise «d’un commun accord» avec les Toronto Maple Leafs. «On a parlé ensemble de cette éventualité et ils ne s’y sont pas opposés», nous a expliqué le top-scorer des Lions (22 points en 19 matches), joint par téléphone durant sa quarantaine, mercredi.

«Vous savez, je n’ai que 23 ans, je dois encore grandir. Et les conditions, ici à Lausanne, sont favorables à mon développement, s’est réjoui le principal intéressé. Je joue beaucoup, tout le temps. Ce n’était pas toujours le cas ces dernières saisons en NHL. Et puis, j’ai des responsabilités, en power play, en box play, dans les moments importants des matches. Tout cela est bon à prendre, avant de retourner en Amérique du Nord.»

Passé par le ballotage

Denis Malgin: un pas de retrait pour mieux rebondir? «Je l’espère, a-t-il répondu. Ma priorité pour le prochain championnat reste la NHL.» Comment a-t-il vécu les 24 heures durant lesquelles il est passé par la case ballotage en vue de la prolongation de son prêt au LHC, la semaine dernière? «C’était une journée spéciale. Je me suis demandé si une des 30 autres équipes de la Ligue allait me réclamer. Mais je n’étais pas stressé. Les conséquences auraient de toute manière été positives. Si une autre franchise m’avait choisi, cela aurait été parce qu’elle avait besoin de moi.»

En l’occurrence, Denis Malgin est resté sous contrat avec Toronto. Pour le plus grand bonheur du LHC