Passer au contenu principal

Hockey sur glaceDenis Malgin vers Lausanne avant Toronto

L’attaquant international suisse jouera pour Lausanne dans l’attente du début de la saison en NHL. Il a récemment signé pour un an avec les Toronto Maple Leafs.

Denis Malgin avait été transféré par Florida à Toronto en cours de saison.
Denis Malgin avait été transféré par Florida à Toronto en cours de saison.
KEYSTONE

Quelques jours après avoir paraphé une entente pour une saison supplémentaire avec les Toronto Maple Leafs, Denis Malgin (23 ans) a également trouvé un terrain d’entente avec le Lausanne HC pour s’y maintenir en forme avant la reprise du championnat de NHL. Durant l’été, il s’est entraîné avec les GCK Lions. Son club formateur, les ZSC Lions, n’était pas intéressé à lui offrir un contrat temporaire.

Reprise le 1er décembre

L’arrivée de Denis Malgin à Lausanne a été confirmée par Toronto dans la soirée (heure suisse). Selon nos informations, l’attaquant international suisse aux 192 matches de NHL a rejoint la capitale vaudoise ces derniers jours pour jouer dans le club dont son ancien agent, Petr Svoboda, est un actionnaire minoritaire et directeur des opérations hockey. Cette venue d’un Suisse d’Amérique du Nord, qui devrait s’officialiser tout prochainement, vient s’ajouter à celles de Damien Riat (Genève), Gaëtan Haas (Berne), Calvin Thürkauf, Nico Gross et Tobias Geisser (Zoug) ou encore Philipp Kurashev (Lugano).

Le championnat de NHL était dans un premier temps censé reprendre le 1er décembre prochain. Les joueurs ci-dessus devaient initialement ne rester que quelques semaines en National League. Pour l’heure, cet horizon est maintenu mais pourrait être repoussé ces prochains jours.

Recherche d’un défenseur?

Cette arrivée se fait dans un contexte tendu dans le vestiaire lausannois. Depuis plusieurs semaines, les négociations sur les baisses de salaires piétinent. Est-ce que la signature d’un attaquant international suisse est à même de calmer les esprits? Cela semble bien improbable. Ce d’autant plus qu’avec Denis Malgin, le LHC comptera donc seize attaquants sous contrat et chercher déjà à se débarrasser de nombreux joueurs dont son ancien capitaine Etienne Froidevaux.

Dans le même temps, Lausanne serait en train de sonder le marché pour un défenseur étranger afin de compléter son contingent. Après avoir longuement songé à enrôler un attaquant à licence étrangère, il semble que le directoire vaudois se tourne vers une autre option. Les lacunes défensives de ce début de saison y sont-elles pour quelque chose? Possible. Ce d’autant plus que Denis Malgin jouera à un poste occupé par un joueur étranger.