Densification et infrastructuresUn nouveau plan pour l’agglo Lausanne-Morges
Une stratégie d’urbanisation et de mobilité concernant 26 communes est en consultation. Elle liste 176 mesures estimées à 757 millions de francs.

- Cinquième génération du projet d’agglomération Lausanne-Morges, le PALM 2025 est mis en consultation jusqu’à fin décembre.
- Cette stratégie concerne 26 communes entre Lausanne et Morges sur des thèmes d’urbanisation et de mobilité.
- Elle prévoit 176 mesures, qui comprennent par exemple le développement du métro M1 dès 2036.
- Un nouveau quartier est planifié à Malley, avec deux immeubles élevés, pour 400 habitants et emplois.
Depuis ce mardi, toute personne habitant entre Lausanne et Morges peut donner son avis sur la stratégie d’urbanisation et de mobilité de la région. Jusqu’au 31 décembre, celle-ci vient d’être mise en consultation, sous l’acronyme PALM 2025 (projet d’agglomération Lausanne-Morges) - une planification qui couvre 26 communes et qui en est déjà à sa cinquième génération. Les précédentes dataient de 2007, 2012 et 2016, et ont permis d’obtenir 485 millions de francs d’aides de la Confédération pour des infrastructures de mobilité comme le tram entre Lausanne et Renens.
176 mesures
Accompagné d’un questionnaire, ce nouveau document se découvre en ligne sur le site lausanne-morges.ch, et comprend des centaines de pages de rapports et de cartes. Pour le moins dense, il fait l’inventaire de 176 mesures à mettre en œuvre à l’horizon 2040, réparties en quatre thématiques: paysage, environnement/énergie, urbanisation et mobilité, qui à elle seule contient 89 mesures. Ensemble, ces projets représentent un montant total d’investissements estimé à 757 millions de francs par le Canton.
Dans ce catalogue, on relève par exemple le «développement à long terme» du métro M1, qui dessert les hautes écoles entre Lausanne et Renens. Un doublement de la voie sur certains tronçons est envisagé, ainsi qu’une augmentation de la capacité des rames. Son horizon de réalisation est annoncé «dès 2036», alors que les élus de l’Ouest lausannois s’inquiètent déjà d’une saturation de la ligne.
Du côté de l’urbanisation, l’élaboration d’un plan d’affectation est annoncée entre 2028 et 2032, afin de développer un nouveau quartier dans le secteur de Malley. Il devrait accueillir 400 nouveaux habitants et emplois à côté de l’école de théâtre de la Manufacture, dans deux immeubles d’une certaine hauteur.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















