Portrait de David Castello-LopesDepuis quand se moque-t-on des Suisses à la télé?
Le journaliste qui s’est fait connaître sur Canal+ sévit depuis peu aux côtés de Vincent Kucholl et Vincent Veillon. Dans «Suisse?» il fait mine de découvrir notre pays à la manière d’un Parisien.

Les fidèles de l’émission «52 minutes» auront noté la présence d’une nouvelle rubrique. Intitulée «Suisse?» elle est le fait d’un journaliste parisien, David Castello-Lopes, qui s’est fait connaître sur Canal+ et qui sur la RTS découvre les gloires nationales. «Vincent Veillon m’a contacté en mars, pendant le confinement, explique le Franco-Portugais. Je ne le connaissais pas et n’avais jamais vu le programme.»
Dès le générique, le ton est donné: «Je suis Suisse et je suis poli. Je suis Suisse et j’ai les moyens. Je suis Suisse, mais suis-je sexy? Oui, mais surtout gentil.» La capsule inaugurale portait sur Darius Rochebin dont la gentillesse «laisse soupçonner un érotisme sage mais fiable»… Dans le suivant, sur Berne, le journaliste composait une ode à la vie nocturne dans la capitale sur fond de rues désertes. Mais c’est le troisième, sur l’horlogerie, qui a littéralement fait exploser sa notoriété. On y reviendra.