Dès 14 ans, on pourra avoir une place au port de La Tour-de-Peilz
Le règlement de ce lieu très fréquenté a été modifié. Le paddle sera autorisé, mais réglementé.

À La Tour-de-Peilz, le port n'est pas seulement un lieu de navigation. C'est aussi un espace de «détente, de rencontre, de fête et de baignade», comme l'a souligné la Municipalité. Agrémenté de petites plages de galets, avec des espaces grillades et une buvette, l'endroit est pris d'assaut aux beaux jours. Le charme des lieux est renforcé du fait que le port et sa digue sont accolés au château.
Or le règlement du lieu, qui datait de 2003, a dû être modifié. Le Conseil communal a accepté les nouvelles dispositions ce mercredi. Elles devront en dernier lieu être approuvées par le Canton.
Le paddle, activité de plus en plus en vogue, a été pris en compte. Que ses adeptes se rassurent, pas question d'être interdits, mais leur loisir sera désormais encadré: ils pourront voguer «uniquement au ponton de la Rame-Dame avec entrée et sortie du port par le môle est». «Nous ne voulons pas être coercitifs, explique Alain Grangier, syndic et par ailleurs «loup de lac» qui pratique la voile. Il y a une logique à les laisser pratiquer à cet endroit, où ils peuvent décharger leur paddle de leur voiture. Nous serons compréhensifs s'ils ont besoin de passer par l'autre môle, mais il faut qu'ils soient conscients que ce sera alors à leurs risques et périls.»
«Nous voulons éviter que des gens inscrivant leur bébé ne surchargent la liste d'attente»
Autre nouveauté: aucune demande de place ne pourra être acceptée pour des enfants de moins de 6 ans. «Nous nous sommes basés sur l'âge auquel ils peuvent commencer la voile. Notre Cercle de la voile est d'ailleurs très dynamique. Nous voulons éviter que des personnes qui inscrivaient jusqu'à présent leurs enfants bébé, sans savoir s'ils seraient intéressés une fois plus grands, ne surchargent inutilement la liste d'attente.» À noter que c'est désormais dès 14 ans que les mineurs pourront obtenir une place à l'eau, et dès 8 ans pour les places à terre, disponibles pour les dériveurs.
En cas de décès du titulaire de la place, le conjoint, le partenaire enregistré ou les enfants pourront prendre la suite.
Les visiteurs pourront rester 10 jours consécutifs par mois (contre 8 par le passé), gratuitement en basse saison et 10 fr. la nuit pour les beaux jours (du 1er mai au 31 octobre).
Côté tarifs à l'année, ils restent très bon marché. Le plus grand bateau (maximum 14,2 mètres sur 4,5) ne paiera que 1789 fr. par an (soit 28 fr. le m2 d'encombrement), le double si le détenteur ne réside pas à La Tour-de-Peilz.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.