Site du Mormont à ÉclépensDes associations déposent un recours contre l’extension de la carrière «Holcim»
Helvetia Nostra et Pro Natura Vaud estiment que la nouvelle tranchée prévue portera une «atteinte irrémédiable» au paysage et mettra à mal la biodiversité du lieu. Ils recourent au Tribunal fédéral.

Si le projet voit le jour, le sommet de la colline du Mormont se verrait infliger une véritable «balafre», ont dénoncé mercredi Helvetia Nostra et Pro Natura Vaud. Les deux associations recourent au Tribunal fédéral (TF) contre l'extension de la carrière «Holcim» sur le site du Mormont à Eclépens (VD). La nouvelle tranchée devrait mesurer 200 mètres de large sur 600 mètres de long et 70 mètres de profondeur.
«L’extraction de 8,4 millions de mètres cubes défigurerait le paysage et empiéterait sur le territoire de la faune», indique un communiqué. «Si l’autorisation de raser le Mormont était délivrée, c’est un joyau des paysages vaudois qui disparaîtrait.»
Recours rejeté
Dans un récent arrêt, le Tribunal cantonal a rejeté le recours des associations déposé en 2019. La Cour estime que l’autorisation d’exploiter peut être délivrée sans que la remise en état du site soit définie. L’enjeu est crucial, notent les recourants, qui en appellent désormais au Tribunal fédéral: «Holcim ne prévoit rien d’autre que d’exploiter la roche jusqu’à sa base.»
Pour Holcim, une extension est nécessaire pour assurer une réserve de calcaire à la cimenterie après 2022, et ainsi éviter une pénurie à l’échelle régionale. La zone choisie, au lieu-dit Birette, est dans le «prolongement logique» de l’exploitation actuelle, indique l’entreprise sur son site internet.
L’exploitation s’étendrait sur une durée de sept ans. Le périmètre a été défini lors de l’établissement du plan d’affectation cantonal en 1999, rappelle Holcim.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.