Passer au contenu principal

Canton de BerneDes cartes Cumulus visées par deux cybercriminels

Deux hommes ont acheté et vendu des marchandises d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de francs après avoir réussi à pirater des comptes de clients de Migros.

Un suspect âgé de 22 ans aurait acheté les données sur internet au cours de l’année 2019.
Un suspect âgé de 22 ans aurait acheté les données sur internet au cours de l’année 2019.
KEYSTONE

La police bernoise a arrêté deux cybercriminels présumés qui auraient piraté des comptes de clients de Migros. Ces détournements leur auraient permis d’acheter et de vendre des marchandises d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de francs.

Une plainte a été déposée fin février contre un auteur inconnu qui avait illégalement accédé aux comptes Cumulus de clients. L’enquête a duré plusieurs mois, ont annoncé jeudi le ministère public bernois et la police du canton.

Un suspect âgé de 22 ans aurait acheté les données sur internet au cours de l’année 2019. Il aurait pu utiliser les combinaisons pour accéder aux comptes et acquérir illégalement des biens avec les points. En novembre 2019, le jeune homme aurait également vendu ces données à un homme de son entourage de dix ans son aîné.

Dans les mois qui ont suivi, ce ne sont pas seulement des biens d’usage courant qui ont été acquis. Des téléphones portables, des téléviseurs et des appareils ménagers ont été acheté. Les suspects ont effectué plus d’une centaine d’achats de cette manière. Ils ont ensuite été en partie revendus sur des plateformes en ligne.

Le cyberarnaqueur présumé âgé de 32 ans a été arrêté le 3 juin. La police a arrêté son complice le lendemain. Lors des perquisitions, une grande partie des biens a été saisie pour les autorités en charge de l’enquête.

ATS/NXP