Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Abo
Des cartes racontent la Suisse

1 / 3
Le canton de Berne est le plus puissant du pays en 1700. Il domine Vaud ou l'Argovie. Il peut donc s'illustrer dans la forme d'un ours acéré tenant son épée.
En 1975, l'invasion russe de l'Europe était prête. Tout avait été cartographié, les points stratégiques recensés en cyrillique, comme ici à Bâle.
La première carte du Léman de 1588 a été cachée 250?ans dans un livre à la Bibliothèque de Genève. Vue du nord, elle ne mentionne ni Lausanne ni Genève.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Il faut parfois venir de l'extérieur pour mieux connaître un pays. Comme si, quand on y est nés, on en voit mal les bonheurs et les travers. C'est sans doute pour cela que Diccon Bewes avait fait un carton en 2012 avec Le Suissologue, où il racontait la Suisse entre guide de voyage et portrait sociologique, avec un regard aussi acéré qu'empathique, et un humour forcément british. Cet ancien rédacteur voyages a posé ses valises il y a une décennie à Berne, mais il a gardé ce regard précis et curieux. Après avoir encore sorti des miscellanées de faits sur l'Helvétie, il a eu une idée qui lui paraissait tellement évidente qu'il a cru qu'elle avait déjà été réalisée. «Dans un pays aussi fou de cartes qu'est la Suisse, je pensais qu'il y avait déjà eu une foule de livres se basant sur elles pour raconter le pays», avoue-t-il en savourant dans un tea-room un éclair au chocolat. «Mais je n'ai rien trouvé en librairie ou à la Bibliothèque fédérale.»

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter