Passer au contenu principal

OenotourismeDes caves ouvertes vaudoises sur six mois

L’Office des vins vaudois lance une plate-forme en ligne pour pouvoir réserver dégustations et autres activités auprès du vigneron de leur choix.

Les caves ouvertes vaudoises se dérouleront sur six mois grâce à une plateforme en ligne où les amateurs pourront prendre rendez-vous avec le vigneron de leur choix (archives).
Les caves ouvertes vaudoises se dérouleront sur six mois grâce à une plateforme en ligne où les amateurs pourront prendre rendez-vous avec le vigneron de leur choix (archives).
KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La cuvée 2020 des caves ouvertes vaudoises s’annonce particulière, avec une manifestation proposée sur six mois. Une plate-forme en ligne permettra aux touristes et amateurs de prendre rendez-vous avec les vignerons de leur choix.

Réunir une dizaine de milliers de personnes sur un seul week-end semblait difficilement concevable au vu des dernières mesures Covid-19, écrit l’Office des vins vaudois lundi dans un communiqué. Créée par Trivialmass et la start-up Smeetz, à l’origine du Swiss Night Pass, une nouvelle plate-forme numérique viendra en aide à l’oenotourisme.

Les vignerons seront répertoriés sur un même site à partir duquel les amateurs pourront réserver dégustations et autres activités auprès de l’artisan de leur choix. «Pour l’heure 50 vignerons se sont inscrits. L’objectif est d’arriver à terme à plus de 150, beaucoup sortent tout juste les vendanges», a déclaré Loris Savary, responsable presse chez Smeetz.

L’opération est menée depuis début octobre jusqu’à fin mars 2021. Un «pass», utilisable pendant six mois, sera vendu au prix de 30 francs sur la plateforme. Il permettra de faire diverses dégustations à condition de réserver au préalable.

ATS/NXP