Passer au contenu principal

Concert caritatif à MontheronDes chants et des poèmes pour panser les plaies

Les ensembles Castellion et Terra Incognita auraient dû partir en tournée au Liban. Ils récoltent des fonds pour une école et un home frappés par la crise.

L’association suisse Cedrus Libani s’engage pour soutenir plusieurs projets solidaires conduits par des collectivités sur place au Liban auprès d’enfants et d’adultes fragilisés. La musique et la poésie en sont les médiateurs bienveillants.
L’association suisse Cedrus Libani s’engage pour soutenir plusieurs projets solidaires conduits par des collectivités sur place au Liban auprès d’enfants et d’adultes fragilisés. La musique et la poésie en sont les médiateurs bienveillants.
Cedrus Libani

On revient toujours transformé du Liban. Christian Baur en a fait l’expérience après un voyage au Pays du Cèdre en 2018, saisi par l’hospitalité et la résilience de la population. Le chanteur au sein de l’ensemble Castellion en est revenu avec l’idée d’un projet de «voyage musico-solidaire» pour financer des projets auprès de populations fragilisées par la situation économique et la proximité de la guerre en Syrie. «C’est plus facile de défendre un but précis avec des ONG que nous connaissons sur place, précise le musicien. Nous soutenons une école arménienne près de la frontière syrienne et un home pour personnes âgées près de Beyrouth.»

«Nous soutenons une école arménienne près de la frontière syrienne et un home pour personnes âgées près de Beyrouth»

Christian Baur, chanteur et président de l’association Cedrus Libani

Tournée interrompue

L’association «Cedrus libani» est ainsi née de cette envie, avec plusieurs concerts de récolte de fonds réunissant l’ensemble Castellion et le chœur Terra Incognita autour d’un programme mêlant musique sacrée, musique suisse et poésie orientale. Ce programme devait faire l’objet, en avril 2020, d’une tournée de plusieurs concerts au Liban. Mais la pandémie puis l’explosion du port de Beyrouth ont fait capoter le projet. «Même un report à Pâques 2021 n’est pas envisageable dans la situation actuelle, constate Christian Baur. Bien que situé à 25 km à vol d’oiseau de Beyrouth, le home que nous aidons a vu voler en éclats toutes ses vitres. Elles ne sont pas encore remplacées…»

La tournée helvétique, interrompue elle aussi ce printemps, reprend avec une mission encore plus vive. Le prochain «concert-pélerin» se tiendra ce samedi 11 octobre à l’abbaye de Montheron. Les pièces musicales vont du XIIIe au XVIIIe siècle, alternant avec des chœurs a cappella de chants séculaires et d’auteurs suisses. Y sont associés des lectures d’extraits des «Orientales» de Victor Hugo, de Khalil Gibran et du poète libanais contemporain Adonis.

Lausanne, abbaye de Montheron
Sa 10 octobre (20 h)
Rés.: dt@carillonneur.ch ou par sms au 079 391 46 96
Entrée libre, collecte
cedruslibani.ch

2 commentaires
    Daniel Thomas

    Le concert a lieu samedi 10 octobre à 20h et l'Abbaye de Montheron est sur la commune de Lausanne (pas Cugy).