Le 30 km/h plébiscitéDes citoyens dictent le Plan climat de Prilly
Une assemblée représentative de la population a voté 175 mesures de durabilité. La Ville s’engage à en appliquer la majorité.

Limiter la vitesse à 30 km/h de jour et de nuit. Interdire les enseignes lumineuses commerciales après les heures de fermeture. Imposer des panneaux solaires sur 50% des toits de tous les bâtiments. Ces actions en faveur du climat ne font pas dans la demi-mesure. Elles pourraient pourtant être appliquées par la Ville de Prilly dans le cadre de son Plan climat, actuellement en préparation.
Pour impliquer la population dans ce processus, la Commune a en effet décidé de donner son mot à dire à une assemblée citoyenne. Créée en octobre dernier et constituée de 22 personnes, celle-ci s’est réunie pendant quatre jours et vient de présenter un catalogue de 175 mesures qu’elle compte bien voir intégrées à la stratégie climatique de la Ville. Parmi elles, dix propositions ont été désignées comme prioritaires, y compris le ralentissement des véhicules.
Panel représentatif
Pour viser un maximum de représentativité, l’assemblée a été formée à l’issue d’un double tirage au sort, comme cela s’est déjà fait à Yverdon. Une première sélection a désigné 2500 personnes qui ont reçu une invitation à participer, puis un deuxième tirage a intégré des quotas afin de refléter toutes les caractéristiques de la population prillérane.
«Il y a eu un vrai débat et des personnes qui ignoraient certains faits ont beaucoup évolué dans leurs positions.»
Lisa Rubli, 42 ans, est l’une des membres de cette assemblée triée sur le volet: «Je trouve que ce système nous a permis de faire fi des tendances politiques pour nous concentrer sur le fond. Il y a eu un vrai débat et des personnes qui ignoraient certains faits ont beaucoup évolué dans leurs positions.» Au fil de ses réunions, ce groupe citoyen a en effet pu échanger avec des experts et a participé au jeu didactique de la Fresque du Climat, qui vulgarise les enjeux.
Fait remarquable, la Ville s’est engagée à retenir les idées soutenues à 75% par cette assemblée citoyenne. Sur 175 propositions, environ 150 remplissent ce critère, mais encore faudra-t-il qu’elles soient de compétence communale et que le rapport entre leur coût et leur impact climatique soit raisonnable.
Parmi elles, l’encouragement au vélo, les soutiens financiers aux abonnements de transports publics, la diminution de la consommation de viande, la sensibilisation aux économies d’énergie ou encore la diminution des places de parking, un thème pourtant très clivant dans la commune. Certaines des propositions seront sans doute écartées par la Municipalité, qui devra s’en justifier auprès de l’assemblée citoyenne. À terme, c’est surtout le Conseil communal qui aura le dernier mot, au moment de voter le financement de ces mesures.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.