Passer au contenu principal

Manifestations à cinquante personnesDes concerts intimistes pour sauver les festivals

Les Concerts Bach de Lutry et Arts & Lettres à Vevey résistent à la pandémie. La solution du dédoublement des concerts s’esquisse pour maintenir les prestations de musique classique, au Temple de Lutry comme à la salle del Castillo à Vevey.

L’église de Lutry
L’église de Lutry
source: Roy Lindman CC-BY-SA / wikipedia

Tout est finalement une question de taille dans les arts vivants. En musique classique, on voit déjà les acteurs qui vont tirer leur épingle du jeu. D’un côté, des institutions majeures comme l’OCL et l’Opéra de Lausanne se voient contraintes de fermer leurs portes pour les semaines ou les mois à venir. L’Opéra a déjà annoncé le report du 5 au 12 mars 2021 du «Petit Chaperon rouge», sa création jeune public prévue la semaine prochaine. De l’autre côté, la musique en petit comité pourrait survivre en restreignant le nombre de spectateurs au chiffre fatidique de 50 et en dédoublant les représentations.

«Nous avons pris cette décision pour aider les musiciens qui n’ont presque plus d’engagements»

Bernadette Elöd, directrice artistique des Concerts Bach de Lutry

C’est en tout cas la décision prise par deux organisateurs de concerts qui maintiennent les événements prévus en cette fin de semaine. Au temple de Lutry, la 62e saison des Concerts Bach va pouvoir s’ouvrir presque comme prévu. L’ensemble baroque Arabesque accompagnera ce dimanche 1er novembre les Voix de Lausanne réduit à ses chanteurs professionnels et quatre solistes. Dominique Tille dirigera à deux reprises un beau programme consacré à Jean-Sébastien Bach (motets et cantates) et son petit-cousin Johann Bernhard. «Nous avons pris cette décision pour aider les musiciens qui n’ont presque plus d’engagements, relève Bernadette Elöd, directrice artistique. Nos abonnés sont prioritaires, mais il reste encore quelques places et nous ouvrirons une liste d’attente.» Le deuxième concert de la saison, agendé le dimanche 8 novembre, fonctionnera sur le même principe et la «Missa di Requiem» de Jean-Chrétien Bach est confirmée avec l’Ensemble baroque du Léman, mais La Chapelle Vocale, ensemble amateur, est remplacée par les voix professionnelles des Argonautes.

Un festival intimiste

Julien Libeer, Ludwig van Beethoven & Lorenzo Gatto
Julien Libeer, Ludwig van Beethoven & Lorenzo Gatto
Alpha Classics / Outhere Music France

À Vevey, Arts & Lettres lance aussi sa saison avec une formule inédite d’un mini-Festival Arts & Lettres. Le duo belge formé par Julien Libeer, piano et Lorenzo Gatto, violon propose vendredi, samedi et dimanche l’intégrale des dix sonates de Beethoven. Sur proposition des deux artistes, les concerts seront intégralement dédoublés pour ce qui s’annonce déjà comme un marathon héroïque.

Lutry, Temple
Di 1er nov. (17 h et 20 h)

Rés.
monbillet.ch
concerts-bach.lutry.org

Vevey, salle del Castillo
Ve 30, sa 31, di 1er (16 h 30 et 19 h 30)
Rés. 021 925 94 94
Rediffiusion en différé sur Espace 2
artsetlettres.ch