Les marottes de nos écrivainsDes grigris mis en boîte
Pétales de rose, béret ou bâton de ski… les Archives littéraires suisses dévoilent les objets fétiches de quelques romanciers. Insolite.

La professeure Irmgard M. Wirtz le sait bien. Passionnés par les correspondances, des lettres de Rilke ou de Kafka, aux réseaux tissés sur la Toile, les chercheurs manient plus souvent des documents protégés par des chemises désacidifiées que des objets encore transpirants de l’aura tactile de leurs propriétaires.
Néanmoins, aux Archives littéraires suisses (ASL), que l’universitaire dirige à Berne, se sont accumulées ces trouvailles à peu près inclassables. Amulettes, grigris, fétiches, collections diverses… c’est ce trésor qui s’expose pour les 30 ans de l’institution, dans un livre objet aussi original que son contenu. Dès 2013, le quotidien «Der Bund» accueillait une chronique étudiant ces quelque 400 pièces préservées comme des œuvres d’art. Il y avait de quoi enquêter…
«En effet, pourquoi conserver un nain de jardin (Flurin Spescha), une robe de mariée (Aglaja Veteranyi), une chaise en osier (Jörg Steiner) ou toute une colonie de joujoux grenouilles (Giovanni Orelli)?»
«En effet, s’amuse Regula Fuchs, pourquoi conserver un nain de jardin (Flurin Spescha), une robe de mariée (Aglaja Veteranyi), une chaise en osier (Jörg Steiner) ou toute une colonie de joujoux grenouilles (Giovanni Orelli)?»


Le rapport à l’écriture relève parfois de l’évidence – ainsi des «Carnets de rêve» de Corinna Bille, de dédicaces étoilées de Prévert à Cendrars et autres papiers aussi précieux que le chèque de l’Académie Goncourt à Jacques Chessex. D’autres intriguent.

Voir le buste de Socrate et le pantin squelettique conservés par Roland Jaccard, philosophe nihiliste. Ou les cartes postales du Japon gardées par Agota Kristof, véritable star des lettres là-bas. Ou encore le carnet de bal très particulier de Grisélidis Real, qui se présentait comme «écrivain, peintre, prostituée». De quoi fureter dans les petits secrets des uns et des autres.
«Trouvailles – une vitrine d’objets littéraires»
Collectif sous la direction d’Irmgard M. Wirtz, trilingue
Archives littéraires suisses (ALS)
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.