Initiative sociale à Yverdon-les-BainsDes habits streetwear qui permettent de manger
Pour un article acheté, le client sponsorise le repas d’une personne en situation de précarité. C’est le concept lancé par la marque de streetwear ForYou.

S’habiller «social», c’est non seulement enfiler des vêtements confectionnés par des sociétés attentives au respect des hommes et de l’environnement, mais c’est aussi consentir un geste solidaire envers des personnes en situation de précarité. C’est en tout cas l’idée que s’en font Coline Petit-Jean, Nicolas Dall’Aglio et Bastien Zimmer, de la marque de streetwear yverdonnoise ForYou (FY).
Lancée en 2016 par Nicolas Dall’Aglio dans le but de soutenir des riders adeptes de skateparks ou de pentes enneigées, la marque au sein de laquelle l’ont rejoint ses deux comparses s’est tournée en 2020 vers des causes solidaires. «L’idée germait dans notre esprit, l’arrivée du Covid nous a convaincus que le moment était venu», explique Bastien Zimmer. Pour chaque article vendu, FY a ainsi versé 10 francs à la Chaîne du Bonheur, avant de soutenir en fin d’année Cœur à cœur, l’opération de récolte de fonds de la RTS.
«Cette nouvelle dynamique est clairement devenue le cœur de notre marque.»
«Cette nouvelle dynamique est clairement devenue le cœur de notre marque», reprend Nicolas Dall’Aglio. Après plusieurs échanges avec des associations, le trio comprend que de plus en plus de personnes éprouvent de réelles difficultés à joindre les deux bouts, en Suisse aussi. «Et pire, que certains ne mangent pas à leur faim», souligne Coline Petit-Jean. Le concept «Un article acheté = un repas offert» vient de naître.
Premier service fin mai
Pour le matérialiser, FY s’approche du SemoNord, une structure basée à Yverdon qui œuvre à l’insertion professionnelle des jeunes. «Encadrés par un cuisinier professionnel, ils préparent notamment des repas pour différentes institutions. Et désormais, ils en concocteront pour notre action», reprend Bastien Zimmer.
Concrètement, ce sont 25 repas que FY ira chercher chaque dernier mercredi du mois dans les cuisines de la structure. Dans un premier temps, le trio avait imaginé les livrer en personne aux bénéficiaires. Finalement, c’est par l’entremise de Caritas Vaud qu’ils seront distribués. Plus précisément à La Lucarne, le centre d’hébergement d’urgence géré par Caritas. «On commence ici, parce qu’on est du coin, mais on imagine étendre notre concept», précise Nicolas Dall’Aglio. Pour pouvoir voir plus grand, les idées existent déjà. Un festival est ainsi prévu en septembre pour les cinq ans de la marque. Et pour chaque entrée achetée, un repas sera offert à une personne en situation de précarité.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.