Des influenceurs du monde entier découvrent le canton
Suisse Tourisme a choisi la Riviera pour son premier sommet international des influenceurs. But: renforcer la visibilité du pays sur les réseaux sociaux.

«Les influenceurs jouent un rôle de plus en plus important dans la notoriété et les choix d'une destination, via leurs expériences personnelles vécues sur le terrain», explique Andrea Banholzer, directeur de Vaud Tourisme. Le premier sommet international d'influenceurs initié par une organisation touristique nationale s'est tenu ces trois derniers jours à Vevey.
Lancée par Suisse Tourisme, cette action a réuni une trentaine de personnalités, triées sur le volet, en provenance de 21 pays, d'Europe, mais aussi de Russie, des États-Unis, de Chine ou encore d'Australie. Elles sont renommées sur les réseaux sociaux (principalement Instagram) et leaders d'opinion sur leurs sujets de prédilections: vélo, randonnée, luxe alpin, culture, photographie de nature, art de vivre ou architecture. «Entourés d'une communauté de followers importantes, ils ont une forte influence sur les tendances du moment, relève Andreas Banholzer. Ce sont de vrais journalistes qui ont compris que le contact direct avec les clients finaux est très profitable.»
Si Suisse Tourisme a jeté son dévolu sur la Riviera vaudoise, c'est que la région compte une concentration de sites d'intérêts sur un petit périmètre. «Or ces influenceurs sont des gens pressés, glisse Andreas Banholzer. Tant mieux pour la Riviera et le Canton de Vaud qui ont dès lors pu prendre une longueur d'avance.»
Après avoir été accueillis à l'Alimentarium, à Vevey, dimanche, les influenceurs ont pris part à des visites à Montreux, à Lavaux, aux Avants-Sonloup ou encore aux Rochers-de-Naye. Ils se sont retrouvés lundi pour des conférences et divers ateliers, avec des intervenants issus de Facebook et de hautes écoles et de domaines spécialisés. À Vevey, Vaud Tourisme et Montreux-Vevey Tourisme ont parallèlement mis sur pied des ateliers sur les bonnes pratiques de collaboration entre influenceurs et offices du tourisme. «Il s'agissait surtout de préciser les attentes de chacun», commente Andreas Banholzer.
Le sommet a pris fin lundi au Domaine Bovy (Lavaux). Dès ce mardi, les influenceurs seront répartis selon leurs domaines d'expertise. Des programmes personnalisés leur ont été proposés pour découvrir la Suisse. Dans le canton, un groupe spécialisé dans l'architecture s'arrêtera à Lausanne.
«Nous continuons évidemment à collaborer avec les médias traditionnels, qui restent indispensables dans la promotion touristique», souligne Andreas Banholzer. En 2017, le canton a accueilli 221 voyages de presse de quinze provenances différentes. Un peu plus de 10% des intéressés étaient des influenceurs. En 2018, cette proportion atteint déjà le quart. Pour la Riviera, en 2017, les influenceurs constituaient 20% des personnes accueillies lors d'événements destinés aux médias. Et l'année 2018 semble suivre la même courbe ascendante.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.