Viticulture suisseDes influent(e)s du vin
Parmi les 25 personnalités les plus importantes de Suisse du monde du vin, on trouve quatre Vaudoise et Vaudois.

Le magazine «Vinum» a élu les 25 personnalités les plus importantes du monde du vin suisse. Il dresse un «Who’s Who» des vignerons, œnologues, chercheurs, sommeliers, ingénieurs les plus inspirants du pays. Dans la liste, quatre proviennent du canton de Vaud: Catherine Cruchon, Rodrigo Banto, Louis-Philippe Bovard et Frédéric Borloz.
De la vigneronne Catherine Cruchon, le magazine loue le «pouvoir aux femmes», en mentionnant la gamme #lesfillesvinifient du domaine, qui met en avant le fait que la future génération sera exclusivement féminine. Qualifié de «sorcier», l’œnologue de la Cave de la Côte Rodrigo Banto «incarne comme nul autre l’éveil qualitatif vaudois», selon le magazine. L’incontournable Louis-Philippe Bovard est baptisé «Grand Seigneur de Lavaux», rien que ça! Le magazine lui prête «plus de fougue que certains jeunes vignerons» alors qu’il approche de ses 90 ans.
Borloz «porteur d’espoir»
Enfin, le conseiller national et président de la Fédération suisse des vignerons Frédéric Borloz – et candidat à au Conseil d’État – est vu comme «porteur d’espoir» et un «mentor influent». On ne peut pas donner tort à «Vinum». Fin février, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a adopté une motion et élaboré une initiative pour augmenter les moyens financiers destinés à promouvoir les produits viticoles suisses (de 2,8 millions actuellement à 9 millions) et pour mettre en place une réserve climatique – soit permettre de constituer des stocks lors des années de grosses récoltes pour les utiliser en cas de récolte moins abondante – pour les vins suisses. L’Aiglon se bat pour ces deux mesures depuis longtemps à Berne.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.