Des interdictions de circuler sont prévues pour protéger les vignes
A Neuchâtel, le Creux-du-Van sera fermé au public. Radicale, cette mesure a aussi été envisagée à Lavaux.

À la veille du week-end pascal, les autorités des communes de Lavaux annoncent des mesures pour modérer l'ardeur des promeneurs. Une route sera fermée au trafic motorisé, ainsi que des chemins viticoles. De quoi marquer le coup, sans pour autant barricader le vignoble.
----------
A lire aussi:Broye: on craint l'afflux de touristes au bords de lacs
----------
En début de semaine, une mesure radicale avait été envisagée: la fermeture de la spectaculaire route de la Corniche pendant les fêtes de Pâques. Une décision à l'image de la grogne engendrée auprès des viticulteurs par les comportements irrespectueux des promeneurs affluant dans les vignes. Ceux qui sortent des chemins pour s'engager dans les parcelles ont en effet causé l'effroi des vignerons craignant les dégâts aux cultures en plein éveil. Ils ont eu beau répéter que les vignes étaient des propriétés privées, rien n'y a fait.
Affiches distribuées
Mais ce sont les vignerons eux-mêmes qui sont intervenus pour que Lavaux ne ferme pas la porte aux promeneurs. C'est que les bipèdes en balade ne sont pas que des envahisseurs, mais aussi des clients potentiels. «On ne voulait pas qu'une interdiction soit prononcée pour notre propre confort», dit Blaise Duboux, président de la Communauté de la vigne et des vins de Lavaux. Des affiches ont été distribuées aux vignerons afin d'informer les passants.
Au final, seul le chemin de la Dame sera fermé aux voitures, de vendredi à lundi. C'est cette route qui relie Rivaz à la Corniche, en débouchant sur un point de vue – plongeant et fréquenté – sur le Dézaley. «Des chemins viticoles seront aussi expressément fermés à la circulation des véhicules motorisés car, oui, il y a des gens qui se promènent dans les vignes sans sortir de leur voiture», s'étonne Jean-Paul Demierre, municipal de Bourg-en-Lavaux, en charge de la Police. Il précise que le parcage sauvage sera également dans le collimateur des agents ce week-end. Cette décision suit d'autres fermetures visant à éviter les rassemblements, comme celle de la place d'Armes à Cully ou la plage de Lutry.
----------
A lire aussi:Résidents secondaires victimes de «racisme»?
----------
Le commandant de la police de Lavaux (APOL) confirme que ces jours de fêtes annoncent «une activité policière soutenue». «On visera essentiellement à faire sortir les gens des parcelles de vignes en recherchant leur compréhension», dit Raphaël Cavin. Il n'existe en effet pas d'amende d'ordre pour s'être installé dans une vigne. En revanche, cela peut déboucher sur une plainte pénale. Mais à Lavaux, on préfère ne pas en arriver là.
Le Creux du Van fermé
Du côté du canton de Neuchâtel, l'Exécutif a annoncé ce mercredi la fermeture aux véhicules de ses deux principaux sites touristiques: le Creux du Van et les gorges de l'Areuse. Confirmant une information d'Arcinfo, Alain Ribaux, conseiller d'État en charge de la Sécurité, explique que la mesure durera au moins dix jours. «Elle fait suite à la forte fréquentation des lieux le week-end dernier, dans un contexte où nous demandons pourtant à la population de rester chez elle, argumente l'édile. Par ailleurs, nous nous sommes concertés avec les autorités vaudoises pour que tous les accès au Creux du Van soient bloqués.» La situation sera réévaluée le 19 avril.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.