Images exceptionnellesDes loups filmés à l’assaut de vaches au Marchairuz
Dans une vidéo prise par un piège photo, on voit une meute de loups s’en prendre à un troupeau de bovins.
Une vidéo dévoilée par la RTS dans le «19h30» montre une attaque de loups qui s’est déroulée l’année dernière au Marchairuz, dans le Jura vaudois.
Ces images, exceptionnelles, ont été réalisées dans le cadre d’un mandat pour la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud par l’Institut IPRA, sous la houlette de Jean-Marc Landry, biologiste, éthologue et spécialiste du loup. Les séquences de l’attaque sont d’ailleurs disponibles sur la page YouTube de celui-ci depuis le 21 février 2021.
Invité à commenter la vidéo sur le plateau du «19h30» de la RTS, le spécialiste indique à Philippe Revaz que «ce sont des images importantes, car c’est la première fois qu’on a compris que les loups pouvaient s’attaquer à des bovins de 200 kg». Selon lui, c’est également la première fois que l’on a pu observer aussi clairement une attaque de ces mammifères carnivores.
«On voit des vaches allaitantes qui élèvent leurs petits. Sur un passage, un des loups va s’en prendre à des veaux, poursuit le spécialiste. Ce qui est intéressant, aussi, c’est que les mères vont réagir pour repousser les loups.»
D’après Jean-Marc Landry, ce type d’attaque pourrait se reproduire à l’avenir, notamment dans la vallée de Joux et au pied du Jura, comme ce fut le cas en juillet dernier dans les pâturages du pré de Mollens.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.