Crise climatiqueDes militants remettent leurs revendications à Credit Suisse
Des activistes du climat de «Rise Up For Change» se sont rendus lundi sur la Paradeplatz à Zurich pour appeler la place financière suisse à mettre fin à ses investissements dans les énergies fossiles.

Les activistes du climat demandent à la place financière suisse d’arrêter immédiatement ses investissements dans les énergies fossiles. Ils ont remis leurs revendications lundi à Credit Suisse sur la Paradeplatz à Zurich.
Les militants de «Rise Up For Change» demandent non seulement l’arrêt des investissements dans les énergies fossiles, mais aussi que les flux financiers vers ce secteur soient divulgués. Dans sa lettre, le mouvement accuse Credit Suisse de «greenwashing», un procédé qui consiste à se donner une image de responsabilité écologique sans réelles actions en faveur de l’environnement.
Si toutes les énergies fossiles des projets encore prévus devaient être brûlées, cela entraînerait un réchauffement de la planète de deux degrés Celsius, estime «Rise Up For Change». «Nous craignons pour notre avenir», peut-on lire dans la lettre adressée à la place financière.
Responsabilité sociale
Le mouvement demande à la Banque nationale suisse (BNS) «d’assumer sa responsabilité sociale et d’encourager les banques privées à assurer la transparence et à cesser les investissements et financements fossiles». La Confédération, les cantons et l’autorité de surveillance financière (FINMA) devraient aussi veiller à ce que les bénéfices de la BNS soient «utilisés pour une solution sociale à la crise climatique».

«La place financière suisse est responsable d’impacts climatiques catastrophiques et de violations des droits humains. Les grandes banques comme Credit Suisse et UBS, mais aussi la Banque nationale suisse investissent des sommes considérables dans l’extraction des combustibles fossiles», a déclaré Jonas Kampus, porte-parole de «Rise Up For Change», lors d’une conférence de presse à Zurich.
Les militants du climat veulent organiser un camp climatique sur le terrain vague du Hardturm du 30 juillet au 6 août à Zurich. Une manifestation est également prévue le 6 août à Berne.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.