Météo instableDes orages et de la grêle sur une partie de la Suisse
Les cantons de Fribourg, Berne, Argovie et Lucerne font partie des régions du pays qui ont vécu de violents orages dans la nuit de samedi à dimanche.

Des violents orages se sont abattus dans la nuit de samedi à dimanche sur certaines régions de Suisse, notamment dans les cantons de Fribourg, de Berne, d’Argovie et de Lucerne. Ils étaient accompagnés par endroits de grêle, a indiqué SRF Meteo sur Twitter.
Dans le canton de Lucerne, la station de mesure d’Egolzwil a enregistré 17 millimètres de pluie en seulement dix minutes ainsi que des bourrasques de vent de 133 km/h.
MétéoSuisse avait émis un avis d’alerte rouge pour des régions allant du canton de Neuchâtel à celui d’Argovie. La cellule orageuse se déplaçait tôt dimanche matin vers le nord-est de la Suisse. D’autres devraient suivre pendant la journée, surtout dans l’est et le sud du pays, a averti MeteoNews dans un communiqué.
Plus de 5000 éclairs
Dimanche matin, l’activité électrique était intense au nord des Alpes. SRF Meteo a enregistré plus de 5000 éclairs dans toute la Suisse, avec une forte concentration dans le canton de Berne. La police cantonale bernoise a toutefois indiqué qu’il n’y a pas eu d’interventions ou d’appels téléphoniques particuliers.
La situation météorologique actuelle est délicate: la masse d’air en provenance du sud-ouest est chaude, humide et instable. Un creux d’altitude s’est approché de la Suisse et l’air froid en provenance de France a provoqué un soulèvement de la masse d’air. Cela vaut également pour le versant sud des Alpes.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.