Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Col de JamanDes passionnés passent la bague aux pattes des oiseaux et chauves-souris

Mieux connaître les espèces

Chaque année depuis trente ans, des bénévoles se relaient nuit et jour au Col de Jaman pour baguer les oiseaux et les chauves-souris.
Des filets de près de 10 mètres sont tendus par temps sec sur le col. Toutes les 40 minutes environ, les bénévoles les relèvent.
Dans la cabane, les oiseaux et chauves-souris sont mesurés, pesés, photographiés puis bagués avant d’être relâchés.
1 / 5

Secrets bien gardés

«Une fois que j’ai trouvé le nid, il m’a fallu encore 600 heures d’affût pour pouvoir filmer cette scène»

Lionel Maumary, biologiste

Vingt chauves-souris et 135 oiseaux différents

1 commentaire
Trier:
    Nicole

    Avant que l’enseignement devienne ce qu’il est aujourd’hui, mon professeur en 5ème et 6ème primaire nous emmenait au bord du lac de Ge... Léman même et surtout l’hiver afin de nous faire observer les oiseaux. Pas de problème de paperasse ou de programme scolaire ou de responsabilités en cas d’incident. Du coup il n’avait aucun problème de discipline en classe (nous étions heureux et épuisés après ces balades et on travaillait en appréciant le chaud de notre salle de classe... et en silence). Il nous a sensibilisé il y a 30 ans déjà à l’écologie. Merci aux ornithologues. J’espère qu’il lit ce message s’il est encore de ce monde.