Passer au contenu principal

Mobilité douceDes rues définitivement piétonnes au centre de Vevey

Des mesures prises au départ pour la crise du coronavirus sont appelées à perdurer.

La portion ouest du quai Perdonnet à Vevey, fermée à la circulation automobile.
La portion ouest du quai Perdonnet à Vevey, fermée à la circulation automobile.
DR

Le visage du bord du lac aux abords immédiats de la Grande Place de Vevey a totalement changé, depuis que la Municipalité a décidé de fermer la portion ouest du quai Perdonnet à la circulation automobile (mesure qui n’était par le passé en vigueur que les week-ends). Ce printemps et cet été, cette disposition a permis de voir se déployer le marché sur toute cette portion de quai, piétons et autres engins sans moteurs cohabitant joyeusement.

Même si désormais les marchands sont à nouveau concentrés sur la Grande Place, l’Exécutif a néanmoins décidé de rendre définitive cette piétonnisation du quai, ainsi que de certaines rues proches, telles les rues des Deux-Marchés, du Conseil, de l’Hôtel-de-Ville et Jean-Jacques Rousseau. «La volonté de la Municipalité de Vevey est de favoriser la mobilité douce et la convivialité au centre-ville en diminuant le trafic motorisé, tout en libérant de l’espace pour l’extension des terrasses», écrit l’Exécutif dans un communiqué.

Deux accès depuis la rue du Simplon

Pour mémoire, les questions de circulation au centre ont toujours été tendues à Vevey, générant notamment le vote sur un parking souterrain sous la place du Marché, finalement refusé dans les urnes. Les marchands se sont souvent opposés à de quelconques mesures de restrictions de l’accès à la voiture. La Municipalité précise dans son communiqué avoir consulté les «milieux économiques et associatifs concernés» pour prendre ses décisions.

À noter en revanche que seront rétablis dès janvier deux accès pour les voitures depuis la rue du Simplon: celui à la rue du Centre et celui à la rue de l’Ancienne-Monneresse.

Pour les nouvelles zones piétonnes, une procédure d’obtention de laissez-passer sera mise en place «pour ne pas pénaliser les activités commerciales et privées. Des horaires de livraison seront aussi définis en accord avec les commerçants et les résidents», précise encore la Municipalité.

1 commentaire
    Nath011

    C’est juste de la manipulation, comme si on ne s’y attendait pas ... on nous prend pour des imbeciles, des moutons ... les politiques actuels se moquent de leurs contribuables qui paient des impôts

    Alors d’accord pour des quais piétonniers mais avec des terrasses, des restos, des bars où consommer et partager du bon temps

    Et pour une politique globale de circulation à Vevey sans exclure les voitures ... et un parking sous-terrain sous la Place du Marché