Sortir ce week-endDes sorties pour frémir ou s’émerveiller
Parmi les propositions, jubiler de peur avec des zombies, vibrer avec le Budapest String Orchestra, partir au Far West ou en Orient.
Zombies à Nyon

Attention, invasion de zombies à l’Usine à Gaz de Nyon ce week-end! Intrigante, la nouvelle création de la comédienne et metteuse en scène Olivia Csiky Trnka. Spectacle participatif, «Zombie, Zombie» est un «cinéma pour les oreilles» mêlant humour et horreur dans un univers sonore confié chaque soir à un musicien ou une musicienne. De quoi jubiler de peur…
Nyon, Usine à Gaz
Ve 18 mars (20 h 30) et sa 19 (19 h)
Rens. 022 564 22 90
www.usineagaz.ch
Cziffra 100 ans
Le pianiste hongrois György Cziffra aurait eu 100 ans en 2021. Une tournée de plus de 100 concerts dans 15 pays en son honneur fait escale à Lutry, avec le Budapest String Orchestra et le pianiste János Balázs. Au programme, Bach, père et fils, et Frédéric Chopin.
Lutry, temple
Di 20 (17 h)
Rens.: monbillet.ch
concerts-bach.lutry.org
Barbara Strozzi
La 9e saison des Rencontres de Coppet s’ouvre sur un concert de l’Ensemble Masques d’Olivier Fortin dédié à la musique vénitienne du XVIIe siècle et à la figure lumineuse de Barbara Strozzi, première femme compositrice dont l’histoire a retenu le nom.
Coppet, château
Di 20 (17 h)
Rens.: 079 748 02 95
www.rencontrescoppet.ch
Des bulles au Château

Le Château d’Aigle rouvre ses portes à la BD après deux ans d’interruption pandémique. Pour sa 3e édition, ce festival de bande dessinée orienté jeunesse pense tout de même aux parents en conviant, parmi sa petite trentaine d’invités, quelques glorieux vétérans de la belle case comme Cosey ou Margerin, auteur qui a toujours la banane. À noter aussi la venue de Thierry Capezzone, qui a repris les aventures de Petzi.
Aigle, Château
Sa 19 (10 h-18 h) et di 20 mars (10 h-16 h 30)
www.bdauchateau.ch
Au Far West
Trois femmes jetées sur les routes, dans l’Amérique puritaine du XIXe siècle, racontent leur périple, les dangers et les moqueries. Dans «Wild West Women», les comédiennes Jacqueline Corpataux et Catherine Bussière incarnent une soixantaine de rôles et se lancent dans une épopée théâtrale de 4 h 30 en neuf épisodes.
Lausanne, Centre culturel des Terreaux
Di 20 mars (15 h)
Rens. 021 320 00 46
www.terreaux.org
Folklore du monde
Un kaléidoscope des danses du monde va illuminer Château-d’Œx ce week-end. Pour sa 7e édition, le festival Orient’Alp réunit les ingrédients de son succès: démonstrations, stages, gala et cours pour les enfants, le tout dans une ambiance familiale.
Château-d’Œx, divers lieux
Du ve 18 au di 20
www.orientalp.ch
Des jouets dégenrés
Deux artistes dévoilent leur collection de jouets transformés avec l’aide d’élèves, jusqu’au 25 mars au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne. Au grenier, la Barbie blonde aux courbes parfaites dans sa robe rose à paillettes. Dynamités, les stéréotypes! La performeuse suissesse Anne-Lise Tacheron et l’artiste irano-suissesse Daphnée Gharaee nous invitent à découvrir leur belle collection de jouets transformés dans l’exposition «Chimère», jusqu’au 25 mars, dans les murs du Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne (entrée libre).
L’exposition, réalisée en collaboration avec l’Arsenic, a été conçue et imaginée avec des élèves lausannois lors d’ateliers. L’idée? Initier les écolières et écoliers à la construction de l’identité sous un prisme ludique. En bricolant des jouets familiers, les jeunes artistes ont inventé de nouvelles créatures, hybrides, nourries d’imaginaire. Aux questions de genre s’ajoute une réflexion sur l’appropriation de jouets issus de la production industrielle standardisée: les élèves ont réalisé leurs œuvres à partir d’objets de récupération.
Lausanne, Forum de l’Hôtel de Ville
Jusqu’au 25 mars
Rens. 021 625 11 36
www.arsenic.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.