Passer au contenu principal

Histoire: ça s’est passé le 13 juillet 1912Des Suisses explorent le Groenland

Une expédition scientifique traverse l’immense calotte glaciaire de l’île danoise.

Les quatre membres de l’expédition suisse dans le vent et la neige au sommet de l’inlandsis du Groenland, le 13 juillet 1912.  De gauche à droite: Hans Hössli, Roderich Fick, Karl Gaule et Alfred de Quervain, chef de l’expédition, qui pour l’occasion a déployé les drapeaux suisse et bernois. Les chiens Kakortok et Silke participent à la fête.
Les quatre membres de l’expédition suisse dans le vent et la neige au sommet de l’inlandsis du Groenland, le 13 juillet 1912. De gauche à droite: Hans Hössli, Roderich Fick, Karl Gaule et Alfred de Quervain, chef de l’expédition, qui pour l’occasion a déployé les drapeaux suisse et bernois. Les chiens Kakortok et Silke participent à la fête.
BIBLIOTHÈQUE DE L’EPFZ, PHOTOTHÈQUE

Ce n’est pas la fonte des glaciers qui inquiète les Suisses de 1912, mais au contraire leur extension. Le Petit Âge glaciaire est terminé depuis plusieurs décennies déjà, mais la population craint une nouvelle augmentation de la taille des géants de glace, qui les ferait empiéter sur les vallées. Rien d’étonnant dès lors que les scientifiques du pays se passionnent pour leur étude, comme c’est le cas depuis le milieu du XIXesiècle déjà.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.