Deux fontaines historiques se feront face à Payerne
La cité broyarde souhaite poursuivre le réaménagement de son centre historique en déplaçant deux fontaines classées.

«Les deux fontaines vont se regarder à nouveau. La symbolique est belle en vue de la réfection prochaine de la place du Marché.» Syndique de Payerne, Christelle Luisier Brodard a présenté vendredi un nouveau pas franchi par la Commune dans les travaux de mise en valeur du centre historique. Un crédit de 416'500 francs est sollicité auprès du Conseil communal pour le déplacement et la restauration des fontaines de la place du Marché et de leurs deux statues de bannerets.
L'abbatiale est bordée de deux fontaines surmontées de statues au cours du XVIe siècle. Après avoir été déplacée en plusieurs endroits de la ville, la fontaine dite des Serruriers est voisine du Café du Marché depuis plus de 100 ans. Elle est classée en note 2 au recensement architectural. Celle dite du Banneret, au nord du temple paroissial, est classée en note 1, soit un objet d'intérêt national. Sa statue en pierre calcaire jaune de Neuchâtel se trouve depuis 2012 dans l'atelier du restaurateur bernois Richard Wyss, la Municipalité de l'époque l'ayant fait démonter en raison de son fort état de détérioration.
Un peu d'histoire
«Si Payerne abrite ces deux fontaines avec statues de bannerets, elle le doit à son lien de combourgeoisie qui l'unissait à Berne, sous l'Ancien Régime», rappelle le municipal André Bersier, en charge du dossier. Ainsi, plutôt que l'autorité soit appliquée par un gouverneur bernois, un avoyer était élu parmi les bourgeois de la localité avec comme fonction première celle de chef de la justice. Dans l'église paroissiale voisine de l'abbatiale, Payerne élisait également un banneret, qui détenait les sceaux et les clés de la ville (ndlr: d'où la notion de fontaine des Serruriers). Dès 1536, sa fonction devenait réellement importante, puisqu'il était encore président du Conseil et de la chambre d'appel, chef de la police et participait aussi à la chambre des comptes.
«Dans le cadre des travaux de réaménagement de la place du Marché, la Municipalité souhaite déplacer ces deux bassins pour des raisons différentes», a annoncé André Bersier. La fontaine du Banneret va ainsi retrouver son emplacement initial, au centre de la place du Marché (voir infographie ci-dessous). Cette nouvelle implantation permettra ainsi de délimiter la future zone piétonne du secteur. Il est piquant de noter que quand le bassin avait été accolé à l'église paroissiale, sa position visait à améliorer la circulation, alors que désormais il devra la réduire. Sur décision d'un collège d'experts, la fontaine sera à nouveau surmontée de sa sculpture originelle, une fois que Richard Wyss aura terminé ses travaux de consolidation.

Pour voir l'infographie en grand, cliquez ici.
La fontaine des Serruriers, quant à elle, sera déplacée de quelques mètres pour permettre la construction d'une future extension du Café du Marché (lire en encadré). Comme c'est le cas depuis au moins 1950, elle sera toujours surmontée d'une copie de son banneret d'origine. Cette statue originelle restera, quant à elle, exposée dans la salle du Banneret de l'Hôtel de Ville.
Faire vivre la place
L'objectif municipal étant de faire revivre la place du Marché à l'issue du chantier, diverses mesures ont été prises auprès des organisateurs locaux de manifestations. «Malgré le déplacement de la fontaine des Serruriers, qui réduit la place disponible, le Red Pigs Festival devrait ainsi pouvoir revenir à cet endroit et y installer sa grande scène», précise la syndique. D'ailleurs, les travaux de requalification de la place devraient prochainement être mis à l'enquête publique, l'examen préalable auprès du Canton venant de se terminer.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.