Industrie du cinémaDeux jeunes rockers genevois se lancent dans la musique de film
Augustin Von Arx et Léonard Persoz, membre du groupe Le Roi Angus, ont démarré à Paris une collaboration avec le producteur Renaud Letang. Première étape: «Tralala» des frères Larrieu.

Le groupe genevois Le Roi Angus s’en est allé à Paris enregistrer son nouvel album avec une sommité des studios, Renaud Letang, qui a façonné les chansons d’Alain Souchon, de Manu Chao comme de Jane Birkin ou Philippe Katerine. L’entente a été bonne avec le maestro. Si bien que le producteur français visite régulièrement le bout du lac pour échanger avec les musiciens de la formation helvétique. Cette jeunesse l’inspire.
L’album terminé, une nouvelle collaboration a débuté, cette fois avec deux membres du Roi Angus, Augustin Von Arx et Léonard Persoz, respectivement batteur et guitariste.
Les chansons d’Étienne Daho et Dominique A
Cette fois, il s’agit de faire de la musique pour un film. Ce sera «Tralala» des frères Larrieu, sorti en 2021. Le long-métrage raconte le retour dans le giron familial d’un fils longtemps disparu. Chaque personnage a ses chansons, interprétées par les acteurs, Mathieu Amalric dans le premier rôle. Autant de thèmes écrits par un artiste précis. Les contributeurs sont fameux, Étienne Daho, Dominique A, Jeanne Cherhal, Bertrand Belin encore, le seul de cette liste à jouer dans le film, ainsi que Philippe Katerine, avec qui le projet avait démarré.
À la charge d’Augustin alors, et Léonard, d’enregistrer les accompagnements, définitifs, impeccables, tels qu’on les entendra dans le film. Renaud Letang opère comme chef d’orchestre, aidé de son fils, Aladin Letang, à qui il confie les arrangements et les claviers.
Le duo du bout du lac entend bien poursuivre cette collaboration. À entendre Augustin Von Arx, l’enthousiasme est général: «Pour Renaud Letang, qui a passé la cinquantaine, se retrouver avec une équipe dont les membres, les musiciens, le staff technique également, sont âgés de 25 ans au maximum, cela, je crois, lui plaît beaucoup.»
«C’est une façon ludique de gagner sa vie de musicien.»
Fort de cette expérience, Augustin Von Arx et Léonard Persoz décident également de se lancer seuls dans le marché du cinéma, comme compositeurs. Pour signature, le duo a choisi TENDANCE, en lettres capitales de préférence. Leurs dernières commandes en date? La bande originale de «Cyril & Louise», court-métrage du Suisse Alexandre Schild. Également des spots publicitaires, pour la Ville de Genève aussi bien que pour la télévision bâloise. «Une façon ludique de gagner sa vie de musicien», conclut la paire genevoise.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.