Passer au contenu principal

FauneDeux louveteaux découverts en Valais central

C’est entre Finges et le Val d’Hérens, en Valais, qu’un piège photographique a capturé de jeunes loups, attestant donc d’une meute.

Les louveteaux ont été photographiés sur la rive gauche du Valais central.
Les louveteaux ont été photographiés sur la rive gauche du Valais central.
SCPF

Selon un communiqué, le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a constaté, pour la quatrième année, la présence d’une meute de loups avec reproduction en rive gauche du Valais central. Plusieurs images provenant d’un piège photographique attestent de la présence d’au moins deux louveteaux.

Compte tenu de la présence permanente de loups entre Finges et le Val d’Hérens et sur la base des observations d’une meute, au cours des années précédentes, le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a renforcé le dispositif de surveillance régional à l’aide de pièges photographiques et de pièges
acoustiques. Des images d’un piège photographique montrent la présence d’au moins deux louveteaux, ainsi que de la femelle allaitante sur les hauteurs de la commune de Grône.

L’analyse de l’ensemble des photographies, ainsi que les observations sur le terrain, effectuées en 2020, prouvent ainsi une seconde reproduction de loups dans le canton du Valais après celle du Chablais. Dans la région de la rive gauche du Valais central concernée par cette meute, les analyses génétiques confirment la présence d’au moins quatre loups adultes: deux mâles et deux femelles dont une nouvelle F63 détectée pour la première fois en Suisse.

comm/NXP