Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

[3/42] À Vaud l’eauDeux villages se battent depuis des siècles pour rester maîtres de leur eau

Le captage des eaux du Maralley supérieur se trouve au fond d’un tunnel de 180 mètres de long, On y trouve toujours une bouteille d’absinthe. Elle garantit, paraît-il, l’excellente qualité de l’eau.

«Nous voulons préserver l’héritage que nous ont transmis nos ancêtres. Et, surtout, l’eau est une richesse.»

Michel Aubry, gouverneur des Planches
Le captage des eaux du Maralley supérieur se trouve au fond d’un tunnel de 180 mètres de long, creusé dans la montagne à côté du temple Saint-Vincent.
Le captage des eaux du Maralley supérieur se trouve au fond d’un tunnel de 180 mètres de long,
Le village des Planches dans la vieille ville de Montreux, est alimenté en eau par la source du Maralley. Elle se trouve à proximité du temple Saint-Vincent et de la fontaine de la ruelle de la Grotte.
1 / 8

Privatisation

«C‘est sans doute un des réseaux d’eau les plus modernes du canton. Si Lausanne voulait le même, toutes proportions gardées, la facture se chiffrerait en milliards.»

Arnaud Wiesmann, ingénieur-conseil spécialisé dans les réseaux d’eau potable

Les gouverneurs ont les clés

1 commentaire
Trier:
    Belaz

    Votre article n'est pas tout à fait juste, il reste encore le Hameau de la Coudre qui distribue et gère encore ses sources.