Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Développé par Roche
Un nouvel antibiotique se révèle prometteur contre une bactérie résistante

The stage is ready for the Annual General Meeting of Roche in Basel, Switzerland, on Tuesday, March 14, 2023. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Une nouvelle classe d’antibiotiques a montré des résultats prometteurs contre une bactérie résistante aux antibiotiques, lors de premières études. Mais la substance développée par des chercheurs du groupe Roche à Bâle est encore loin d’une utilisation dans la pratique.

Selon l’étude publiée mercredi dans la revue spécialisée Nature, la nouvelle substance développée, nommée zosurabalpin, a été efficace en laboratoire et sur des souris contre la bactérie résistante aux antibiotiques Acinetobacter baumannii, un germe typique des hôpitaux, qui peut par exemple déclencher des pneumonies.

«Toute nouvelle classe d’antibiotiques capable de traiter les infections causées par des bactéries multirésistantes telles que l’Acinetobacter baumannii (...) constituerait une avancée majeure», a déclaré à Keystone-ATS Michael Lobritz, de Roche, qui a participé à l’étude. D’autres études seront toutefois nécessaires pour confirmer si la zosurabalpin permettra cette percée.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS