Passer au contenu principal

CoronavirusLe Pérou dépasse 4000 morts

Retrouvez toutes les informations en direct sur l'évolution de la pandémie du Covid-19

Keystone

Ce qu'il faut savoir sur la pandémie:

  • Jeudi, la Suisse enregistrait 20 nouveaux cas de coronavirus en un jour et compte désormais 30'796 cas confirmés et 1655 décès.
  • La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 355.736 morts dans le monde selon un décompte de l'AFP jeudi à 13h.
  • Plus de 5'705'890 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
  • Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 101'573 décès. Suivent le Royaume-Uni avec 37'460 morts, l'Italie avec 33'072 morts, la France avec 28'596 morts et l'Espagne avec 27'118 morts.

LIVE TICKER

Mexique: des rumeurs autour du coronavirus déclenchent des violences

Une mairie et plusieurs bâtiments ont été attaqués jeudi lors d'une vague de violences dans un village indigène au Mexique, à la suite de rumeurs autour du coronavirus propagées sur Facebook, ont indiqué les autorités locales.

«Une trentaine de personnes environ, 30 vulgaires délinquants ont essayé de tromper les gens à Venustiano Carranza en leur faisant croire que le problème du Covid-19 n'existait pas», a déclaré le gouverneur de l'État du Chiapas (sud), Rutilio Escandón, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

À l'origine de cette attaque contre la mairie, un local commercial et trois maisons, des affirmations sur Facebook, relayées par des médias locaux, selon lesquelles «le coronavirus n'existe pas» et qu'un drone avait été abattu dimanche alors qu'il répandait une poudre blanche asséchant les poumons. Ce texte, truffé d'allusions politiques, évoquait alors une «attaque chimique» commanditée par les autorités régionales contre l'ethnie tzotzil.

USA: 1297 décès dus au coronavirus en 24 heures

Les États-Unis ont recensé jeudi 1297 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures, selon le comptage quotidien de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Cela porte à 101'573 le nombre total de morts déplorés dans le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie.

Après avoir tweeté et retweeté plus d'une quarantaine de fois sur d'autres sujets depuis le franchissement de ce seuil, sans y faire allusion, le président Donald Trump a présenté jeudi ses condoléances aux proches des personnes décédées du virus.

Keystone
Le Pérou dépasse 4000 morts

Le Pérou a dépassé jeudi la barre des 4000 morts, depuis le début de l'épidémie de coronavirus en mars, avec 116 nouveaux décès en 24 heures, et plus de 141'000 cas enregistrés, a indiqué le ministère de la Santé. Ce pays andin est le deuxième le plus touché par l'épidémie de Covid-19 en Amérique latine après le Brésil. Il a enregistré 5874 nouveaux cas en 24 heures, soit un nouveau chiffre record après les 5772 cas enregistrés mardi.

Keystone
L'Algérie prolonge ses strictes mesures de confinement

Le gouvernement algérien a prolongé jeudi ses strictes mesures de confinement dans la presque totalité du pays jusqu'au 13 juin. Il a exhorté la population à «poursuivre sa mobilisation citoyenne» afin d'enrayer la pandémie de Covid-19 qui a fait 630 morts.

Keystone
La Bolivie lève lundi certaines restrictions

La Bolivie a annoncé jeudi la levée à partir de lundi de certaines restrictions en vigueur depuis mars pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. La réouverture de certaines activités économiques, et l'autorisation de sortir à nouveau de chez soi à des heures précises font partie des mesures décidées, a précisé le ministre de l'Économie, Oscar Ortiz.

Keystone
Des élus républicains taisent un cas positif de Covid-19, fureur des démocrates

Des parlementaires démocrates de l'État américain de Pennsylvanie appelaient jeudi à la démission de collègues républicains après la révélation que l'un d'eux avait été testé positif au coronavirus sans que cela n'ait filtré pendant une semaine, une affaire qui exacerbe les divisions partisanes autour de la pandémie.

Covid-19: les diabétiques âgés avec complications plus à risque

Les diabétiques de type 2, âgés de plus de 75 ans et souffrant de complications liées à leur maladie risquent davantage de souffrir de forme sévère de Covid-19, selon une étude publiée vendredi.

On savait jusqu'à présent que le diabète était un des facteurs aggravants face au virus SARS-CoV-2: un diabétique a plus de risque de souffrir d'une forme sévère de la maladie et d'en mourir, tout comme les obèses, ceux souffrant d'hypertension ou les personnes âgées. Mais aucune étude ne s'était penchée jusqu'à présent sur les détails, pour savoir quels types de diabétiques souffraient de forme grave de Covid.

Covid-19: risque mortel deux fois plus élevé chez les cancéreux

Les personnes souffrant d'un cancer ont un risque deux fois plus élevé de mourir du Covid-19, comparativement aux personnes non cancéreuses, a conclu une grande étude rendue publique jeudi. Plus le cancer a atteint un stade avancé, plus le risque de mourir est grand, a également démontré cette étude parue dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.

Chili: record de décès en 24 heures, confinement prolongé à Santiago

Le Chili a enregistré jeudi un nouveau record de décès dus au coronavirus en 24 heures, avec 49 décès supplémentaires, portant le total à 890 pour 86'943 infections, selon les autorités sanitaires. À Santiago, où vivent sept des 18 millions habitants du pays, le confinement obligatoire en vigueur depuis le 16 mai va être prolongé d'une semaine supplémentaire, a annoncé le ministre de la Santé, Jaime Mañalich.

Keystone
Pauvreté des enfants en hausse

Seize millions d'enfants supplémentaires vont tomber dans la pauvreté d'ici fin 2020 en Amérique latine et dans les Caraïbes si les gouvernements ne font rien pour atténuer la grave crise économique causée par la pandémie de coronavirus, mettent en garde jeudi l'Unicef et l'ONG Save the children.

Au total, près d'un enfant sur deux (46%) sera pauvre d'ici la fin de l'année, soit une hausse de 22% par rapport à 2019, si des mesures «rapides et à grande échelle» ne sont pas prises, estiment les deux organisations dans un communiqué.

L'Angleterre entame son déconfinement

Revoir ses proches ou retourner à l'école: le Premier ministre britannique Boris Johnson (photo ci-dessous) a annoncé jeudi un nouvel assouplissement du confinement dès la semaine prochaine en Angleterre.

Pour Boris Johnson, la lutte contre la pandémie a fait suffisamment de progrès au Royaume-Uni – baisse continue du nombre des décès, des contaminations et des hospitalisations – pour donner le feu vert à un nouvel assouplissement des restrictions décrétées le 23 mars pour ralentir la propagation du virus.

«Nous pouvons continuer à ajuster le confinement en Angleterre à partir de lundi», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Les gens y sont déjà autorisés à se rendre au travail ou à partir en excursion.

Keystone
Ariane 6 sera repoussé

Le vol inaugural d'Ariane 6 ne pourra avoir lieu fin 2020 comme annoncé en raison des retards pris notamment sur les différents sites impliqués dans le développement du lanceur européen pendant la crise sanitaire du coronavirus, a-t-on appris jeudi auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Keystone
Une glace nommée «Covid-19»

Il fallait oser, un glacier italien l'a fait: une glace «Covid-19», pour faire passer le goût amer de la pandémie, alors que les Italiens redécouvrent, à la faveur du déconfinement, le plaisir de déguster leurs célèbres «gelati» sous le soleil printanier.

«C'est un symbole de l'été qui arrive», se réjouit Francesco, habitant de Rome qui regarde goulûment son cône dégoulinant de crème glacée, qui fait partie de l'ADN italien.

Keystone
Nouveau bilan

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 357'311 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 20 heures heure suisse.

Plus de 5'747'100 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2'296'900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Amazon engage massivement

Amazon a annoncé jeudi qu'il allait offrir des emplois permanents à 125'000 des ouvriers temporaires recrutés pour faire face à l'explosion de la demande pour les achats en ligne pendant la pandémie.

Keystone

Amazon a créé 175'000 nouveaux emplois en mars aux Etats-Unis, essentiellement dans ses entrepôts, alors que les mesures de distanciation sociale obligeaient les magasins physiques à fermer leurs portes.

Nouvelle étape en Roumanie

La Roumanie franchira lundi une nouvelle étape dans l'allègement des restrictions liées au coronavirus en autorisant dans une certaine limite les manifestations sportives et culturelles en extérieur ainsi que les terrasses des cafés et restaurants.

Bolsonaro toujours plus impopulaire

Le taux de rejet du président brésilien Jair Bolsonaro (photo ci-dessous) a atteint un niveau record, à 43%, selon un sondage publié jeudi. Le dirigeant d'extrême droite conserve toutefois un noyau dur de 33% d'opinions favorables.

Keystone

Le président, de plus en plus isolé en cette période de pandémie de coronavirus et en conflit avec les représentants des institutions du pays, s'est de nouveau emporté jeudi contre la Cour suprême, avec virulence.

Situation critique au Yémen

Plusieurs responsables de l'ONU et de ses agences ont lancé jeudi un appel à un soutien urgent au Yémen où la situation est de plus en plus alarmante face à la progression de la pandémie de Covid-19.

«Nous sommes de plus en plus inquiets» alors que «nous avons les capacités» de stabiliser la grave crise humanitaire qui touche le pays, ont souligné lors d'un entretien avec des journalistes ces responsables issus entre autres du département des Affaires humanitaires de l'ONU, de l'Unicef, du Programme alimentaire mondial ou de l'Organisation mondiale de la santé.

Keystone
Président namibien amendé

Le président namibien Hage Geingob (photo ci-dessous) a confessé jeudi avoir payé une amende pour avoir violé les règles du confinement imposées au pays contre la pandémie de coronavirus. Les faits se sont déroulés lors d'une cérémonie pour le 60e anniversaire de son parti.

AFP

«Nous avons célébré une date importante, le 60e anniversaire de la Swapo (parti au pouvoir). Nous n'étions que dix responsables, mais il y avait d'autres personnes», a dit M. Geingob lors d'une conférence de presse. «Comme nous avons été pris en flagrant délit de faute, nous avons reconnu les faits et nous avons payé», a-t-il ajouté.

COP26 repoussée à 2021

La COP26, jugée cruciale dans la lutte contre le changement climatique et qui devait se tenir en novembre 2020 à Glasgow, devrait être repoussée d'un an, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Ce nouveau report d'un grand rendez-vous pour l'environnement a été demandé par le Royaume-Uni, a fait savoir l'ONU mercredi.

(NXP)