LivePrimes d'assurance maladie 2024 (direct)Le Parlement appelle à un avancement sur les coûts de la santé
Les primes maladie augmenteront de 9,9% pour le canton de Vaud et 9,1% à Genève l'an prochain. Alain Berset et ses services ont présenté les montants 2024 ce mardi 26 septembre.
Voici les principales informations:
Les primes augmenteront de 8,7% en moyenne (28,70 francs) l'année prochaine. La prime moyenne mensuelle atteindra 359,50 francs
L’augmentation est de 9,9% dans le canton de Vaud (400,80 francs), de 9,1% à Genève et dans le Jura (388,60 francs pour ce dernier), de 9,8% à Neuchâtel (417,20 francs) et de 9,6% à Fribourg (339,40 francs)
La palme de la prime la plus élevée revient à Genève avec 454, 40 francs
Les primes vont grimper de 8,7% en moyenne l’an prochain
Les primes maladie 2024 vont augmenter de 8,7% en moyenne (28,70 francs) l’an prochain. La prime moyenne mensuelle atteindra 359,50 francs. Il s’agit de la 3e hausse la plus élevée depuis l’introduction de la Loi sur l’assurance maladie (LAMal) en 1996.
La forte augmentation des coûts est due à des facteurs multiples: le vieillissement démographique, de nouveaux médicaments et traitements ainsi qu’une augmentation des prestations de santé, par exemple les prestations ambulatoires en milieu hospitalier ou en physiothérapie, avance l’Office fédéral de la santé (OFSP) dans un communiqué mardi pour expliquer la hausse de prix.
La prime moyenne des adultes augmente de 33,80 francs (8,6%) pour atteindre 426,70 francs et celle des jeunes adultes augmente de 23,80 francs (8,6%) pour atteindre 300,60 francs. La prime moyenne des enfants augmente de 8 francs (7,7%) par rapport à 2023 et s’élève à 111,80 francs.
Pas de vacances et les parents ne vont pas chez le médecin
L’annonce d’Alain Berset à 14 heures va frapper la classe moyenne inférieure. Les conséquences sont des factures impayées et des enfants qui en pâtissent.
Pour consulter notre article, c'est ici.
Voici ce que la santé coûte aux Suisses
Nous consacrons environ 7% de notre revenu brut aux primes de l'assurance de base. Mais il y a d'autres frais, et cette moyenne cache des disparités.
À quel point les coûts de la santé, qui restent la première préoccupation des Suisses, grèvent-ils le budget des ménages?
Pour lire notre article, cliquez ici.

«Ça va partout dans la mauvaise direction»
Les primes d’assurance maladie vont à nouveau augmenter drastiquement l’année prochaine. Le ministre de la Santé explique pourquoi et critique les cantons.
Pour lire notre article, cliquez ici.

Les primes maladie devraient à nouveau bondir l’an prochain
Le ministre de la santé Alain Berset annoncera mardi après-midi pour la dernière fois de sa carrière le montant des primes d’assurance maladie. Après une hausse de 6,6% cette année, les experts s’attendent à une nouvelle flambée des primes en 2024.
Selon les données de l’association des assureurs-maladie Santésuisse, les coûts de la santé ont augmenté de 7,9% au premier semestre 2023. Les coûts par assuré ont atteint 2240 francs dans l’assurance de base obligatoire, soit une hausse de 6,4% par rapport à l’année précédente. Le fait que l’augmentation par tête soit inférieure à celle des coûts totaux s’explique par la croissance démographique.

Comme les primes sont fixées au niveau cantonal, les augmentations de coûts particulièrement fortes dans les cantons d’Uri (13,3%) et de Berne (10,5%) laissent présager les hausses de primes les plus importantes dans ces cantons. Santésuisse s’attend à une explosion des primes de 8 à 9%.
La directrice de Santésuisse Verena Nold a clairement fait savoir dans des interviews que les assureurs ne pourraient pas éviter des augmentations de primes supérieures à la moyenne en 2024. Selon elle, les caisses maladie ne pourront pas amortir la hausse en raison de la réduction de leurs réserves voulue par le politique.
L’augmentation des coûts de la santé ainsi que la mise en œuvre de l’initiative sur les soins ont contribué à une hausse plus importante des coûts.
ATS/Laura Manent
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.














