L’acte VII depuis la Vaudoise arénaRevivez le match LHC-Zurich avec les supporters lausannois
Le Lausanne Hockey Club affrontait mardi soir Zurich dans un match décisif pour le titre. Nous l’avons suivi en direct de la Vaudoise aréna, où le match était retransmis sur les écrans de la patinoire.

Malgin de retour aux vestiaires
L’ex lausannois, et top scorer zurichois, Denis Malgin, est contraint de quitter ses coéquipiers en raison d’une blessure. C’est moche, mais on va pas s’en plaindre.
Une fan enceinte de 8 mois et demi
Dans la Vaudoise aréna, la relève est déjà présente. Nous avons rencontré Heidi, enceinte de 8 mois et demi et son mari Guillaume, de Saint-Légier.
«Je suis venue pour l’ambiance et pour célébrer avec tous les amis. Je suis déjà venue à deux matchs de cette finale, j’apprécie de voir enfin un match en place assise», rigole Heidi.
Après ce premier tiers, les amoureux y croient. « Nous avons été dominés en début de partie, mais cela s’est bien équilibré par la suite», analyse à chaud Guillaume.
Pour le futur prénom, il y a déjà des paris au niveau de son entourage présent ce soir à la Vaudoise aréna. «J’espère que ça sera un garçon, car mes amis veulent lui donner le prénom du premier buteur lausannois du soir.»
Du côté de son mari, un fan invétéré du LHC, il a ses préférences. «J’espère un but de Makaï Holdener, c’est un joli prénom.»
Si Heidi accouche ce soir, elle espère que son enfant aura un abonnement à vie au LHC. Attendra-t-elle le retour des joueurs? «Non quand même pas! Mais Guillaume profitera, en cas de victoire, de l’ouverture des bars de Lausanne.»
Leurs pronostics: une victoire du LHC 3 à 2 pour Heidi, une victoire en prolongation 2-1 pour le LHC selon Guillaume.
Léman Bleu parle de nous!
Le consultant de Léman Bleu, Stéphane Rochette, père du joueur du LHC Théo Rochette, fait remarquer à l’antenne que la Vaudoise aréna est pleine à craquer! Cris de joie du public! (Et première pénalité pour Zurich, on espère que le power-play sera efficace comme samedi!)
C’est reparti! Le deuxième tiers est lancé!
Les supporters, après un passage mérité à la buvette, regagnent leurs places. On espère évidemment que les Lions vont ouvrir le score rapidement! Allez Lausanne!
Nathalie: «J’avais peur que Lausanne prenne rapidement un but»
Réaction d’une supportrice lausannoise après ce premier tiers:
Fin du premier tiers
Le premier tiers a filé à une vitesse folle. Première pause dans cette «finalissima», les spectateurs peuvent reprendre leur souffle durant une vingtaine de minutes avant le deuxième tiers. J’ai encore les mains qui tremblent et le cœur qui bat à la chamade suite à la dernière occasion zurichoise… J’espère arriver au bout du match!
L’énorme occasion de Fuchs fait trembler les spectateurs
Alors que Jason Fuchs vient de manquer le cadre de peu sur un contre lausannois bien inspiré, toute la patinoire a retenu son souffle avant de crier un «ooooooouuuuh» de déception. J’en arracherais presque les derniers cheveux qu’il me reste…
Le speaker annonce 9600 billets «vendus»
Comme attendu, la patinoire est pleine à craquer, et le speaker annonce avec humour que tous les billets ont été vendus.

La sécurité ne laisse plus entrer personne
Comme attendu, la patinoire du LHC est pleine à craquer. La sécurité a pour ordre de ne laisser plus personne entrer. Les sorties sont donc définitives. De nombreux fans déjà à l’intérieur de l’enceinte essayent coûte que coûte de faire rentrer femme, mari, amis et famille. Certains décident de quitter la Vaudoise aréna faute de pouvoir faire rentrer les leurs.
Plusieurs personnes essayent de négocier avec la sécurité avec plus ou moins de réussite. La sécurité doit rappeler que pour des question de sécurité, la patinoire ne peut, malheureusement, pas accueillir plus de monde.
Quelle ambiance dans le kop! Le Virage Ouest est chaud!
C’est parti à la Vaudoise aréna!
Quelle ambiance extraordinaire, les chants retentissent, les joueurs zurichois qui apparaissent à l’écran sont copieusement sifflés, on a l’impression d’y être! Le commentateur de Léman bleu annonce une grosse ambiance à la Swiss life Aréna, on a de la peine à le croire tant cette patinoire sonne creuse depuis 3 matchs.
Toute la Vaudoise aréna s’est levé pour chanter l’hymne nationale également… On retient nos larmes, et on espère que les joueurs du LHC ressentiront ces énergies jusqu’à Zürich! Allez Lausanne!
Cinq minutes avant le coup d’envoi de cette «finalissima»
Le show d’avant-match a eu lieu comme si les joueurs du LHC allaient débarquer sur la glace. Frissons garantis dans la foule… Coup d’envoi dans 5 minutes, n’hésitez pas à suivre l’excellente Marie Monnerat qui vous commentera le match pour la partie purement sportive! Allez Lausanne!
Le Spot café était déjà complet avant la fin de l’acte VI
Pauline Pangaud, responsable du Spot café dans la Vaudoise aréna, n’a plus de superlatif pour parler de l’ambiance dans la patinoire et dans son établissement. «Samedi soir à 22h, nous étions déjà complet pour la soirée de ce soir. Il y a beaucoup d’abonnés et d’amis d’abonnés. Nous avons, malheureusement, dû refuser énormément de monde. Ce soir nous allons faire 210 couverts, nous avons engagé du monde en plus, mais nous ne pouvons pas faire toujours plus. Il y aura des déçus.»
Pour la suite de la soirée, c’est le flou total au niveau des organisateurs. «Que le LHC gagne ou perde, les fans ont eu tellement de plaisir durant la saison qu’ils vont de toute façon fêter. Je pense que nombre d’entre eux seront là à 3h ou 4h du matin quand les joueurs reviendront de Zurich», souligne Pauline Pangaud.
La fête? À l’intérieur, devant la patinoire? Dans les bars de la capitale vaudoise? L’avenir et le score nous le dira.
Alain: «On doit y croire! Ils reviennent de nulle part!»
Première connexion avec Zurich!
Les écrans de la Vaudoise aréna passent désormais la chaîne Léman Bleu, la tension monte d’un cran, le stress et l’anxiété de votre liveur également… Allez Lausanne allez allez.

La compo du LHC annoncée par le speaker et reprise en choeur par la foule
Les buvettes prises d’assaut
Les files pour les buvettes ou encore les consignes sont prises d’assaut. Seuls les sacs format A4 sont acceptés à l’entrée de la patinoire. La Vaudoise aréna est littéralement en train de déborder de tous les côtés à 30 minutes du début de la rencontre.

Beaucoup de gens continuent de converger vers la patinoire. Il y aura probablement des déçus…

«Aux aaaaaarmes»
Le speaker, qui a visiblement perdu sa voix samedi passé, harangue la foule et lance un «Aux armes» qui fait monter la pression à 25 minutes du début du match!
«8-0 comme en en 1995»
Raphaël, 40 ans, grand fan du LHC depuis plusieurs année, pronostique une victoire 8-0 «comme en 1995 contre GC! J’y crois!»
Puissent les dieux du hockey lui donner raison…
En famille pour soutenir le LHC
William, 9 ans, Arthur, 7 ans, sont dans les starting-blocks, une portion de frites chacun dans les mains, ils sont prêts à voir leur équipe favorite en découdre avec les Zurichois en compagnie de leur maman, Adélaïde. «Nous sommes venus durant toute cette saison et en play-off, alors cela nous paraissait évident d’être présent à la patinoire ce soir», explique la mère de cette famille de Saint-Prex.
William pronostique une victoire du LHC 3-2. Alors que son petit frère Arthur voit une victoire plus éclatante des Lions 4 buts à 1, tout cela sous les yeux heureux de leur papa, «un ancien» revenu de la buvette.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.






















