Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Guerre en Ukraine (direct)Kiev dit avoir touché deux navires russes en Crimée

Fin du live

Cette couverture en direct est désormais terminée, merci de l’avoir suivie.

Kiev dit avoir touché deux navires russes en Crimée

L’armée ukrainienne a annoncé dimanche avoir touché deux navires russes lors d’une attaque sur Sébastopol, le grand port de la péninsule de Crimée que la Russie a annexée en 2014.

«Les forces armées ukrainiennes ont réussi à toucher les navires amphibies Yamal et Azov, ainsi qu’un centre de communications et d’autres infrastructures de la Flotte russe de la Mer Noire», a annoncé dans un communiqué le centre de communications des forces armées ukrainiennes.

La Russie dit avoir repoussé dix missiles ukrainiens en Crimée

«Nos militaires repoussent une attaque massive sur Sébastopol. Selon les premières informations, plus de dix missiles ont été abattus», a affirmé Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram. Un enfant et une femme ont été blessés par des débris des missiles abattus qui ont également endommagé plusieurs immeubles résidentiels, a-t-il ajouté.

La Crimée est régulièrement visée par l’armée ukrainienne à l’aide de missiles et de drones car elle est importante pour la logistique des forces russes occupant le Sud de l’Ukraine. Début janvier, le chef du renseignement militaire ukrainien (GUR), Kirill Boudanov avait assuré que les attaques ukrainiennes contre la Crimée allaient s’intensifier.

L’armée russe revendique la prise d’un village ukrainien près de Bakhmout, dans l’Est

L’armée russe a affirmé samedi avoir pris le contrôle du village ukrainien d’Ivanivské, près de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, ce qui constituerait une nouvelle avancée dans une zone importante où la Russie est à l’offensive depuis des semaines.

Les forces de Moscou ont «libéré le village de Krasnoïe», ancien nom russe de la localité d’Ivanivské, a indiqué le ministère russe de la Défense. Fin février, l’Ukraine avait fait état de combats violents dans la zone, les soldats russes tentant d’avancer vers Tchassiv Iar, une ville clé, depuis Bakhmout, occupée depuis mai 2023.

Russie: deux civils tués, sept blessés dans des attaques contre la région de Belgorod

Deux civils ont été tués et sept autres ont été blessés dans une attaque de drones et des frappes dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional.

«La matinée a été difficile», a écrit Viatcheslav Gladkov sur Telegram. Selon lui, deux districts dans sa région ont été attaqués par des drones; l’une de ces attaques qui s’est produite dans le district de Tchernianski a fait un mort civil et deux blessés.

Belgorod, la capitale régionale, a été pour sa part visée samedi matin par des frappes aux lance-roquettes qui ont endommagé plusieurs immeubles résidentiels. Dans un immeuble, trois balcons se sont effondrés, tuant un homme qui résidait dans un des appartements touchés, a précisé M. Gladkov. l a publié une photo d’un immeuble en brique grise déformé, aux fenêtres brisées avec, devant, les débris des trois balcons.

Selon lui, cinq autres personnes ont été blessées et hospitalisées. Au total, 69 appartements, huit voitures et un bus ont été endommagés dans ces frappes, selon la même source.

Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté avoir détruit au-dessus de la région de Belgorod onze roquettes tirées par les systèmes de lance-roquettes Vampire en provenance de l’Ukraine.

La région de Belgorod est visée ces derniers temps par de nombreuses attaques de drones et des frappes imputées par la Russie à l’Ukraine, qui ont fait plus d’une dizaine de morts en une semaine selon les autorités locales. Kiev, confronté à l’offensive russe depuis deux ans, avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.

La Chine voit «un fossé important» entre la Russie et l’Ukraine sur des pourparlers

Des divergences majeures persistent entre l’Ukraine et la Russie pour des négociations de paix, a estimé vendredi à Pékin l’émissaire chinois pour la question ukrainienne, Li Hui, de retour d’une mission en Europe.

Li Hui.

La Chine, qui se présente comme une partie neutre mais dont la relation avec la Russie s’est approfondie depuis le début du conflit, appelle régulièrement à un règlement politique pour mettre fin aux combats en Ukraine.

Bruxelles propose de taxer les importations russes de céréales dans l’UE

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé jeudi d’imposer des droits de douane sur les céréales venant de Russie, alors qu’elles en sont actuellement exemptées, au grand dam des agriculteurs de l’UE.

 Ursula von der Leyen.

«Nous avons préparé une proposition visant à augmenter les droits de douane sur les importations de céréales, d’oléagineux et de produits dérivés, russes et bélarusses. Cela empêchera les céréales russes de déstabiliser le marché européen pour ces produits», a déclaré Ursula Von der Leyen, lors d’une conférence de presse, à l’issue de la première journée d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE à Bruxelles.

L’UE veut «avancer» sur l’utilisation pour l’Ukraine des avoirs russes gelés

Les Vingt-Sept, réunis en sommet à Bruxelles, ont décidé jeudi d’aller de l’avant avec un projet visant à utiliser les bénéfices provenant des avoirs gelés de la Russie dans l’UE pour armer l’Ukraine.

Dans une déclaration commune, les dirigeants des pays membres de l’UE ont dit vouloir «faire avancer les travaux» sur une proposition présentée mercredi par la Commission européenne, qui devrait permettre de dégager entre 2,5 et trois milliards d’euros par an en faveur de Kiev.

La Russie dit qu’un drone ukrainien s’est écrasé sur la mairie de Belgorod, deux blessés

Un drone ukrainien s’est écrasé mardi sur la mairie de Belgorod, ville russe située près de la frontière ukrainienne, faisant deux blessés, a indiqué le gouverneur local Viatcheslav Gladkov.

Cette frappe se produit alors que les régions frontalières de l’Ukraine subissent une série d’attaques depuis le milieu de la nuit, l’armée russe assurant avoir repoussé l’incursion de combattants pro-ukrainiens.

«Un drone ennemi s’est écrasé sur le bâtiment administratif de la ville de Belgorod» a-t-il écrit sur Telegram, ajoutant que deux personnes avaient été blessées.

Le gouverneur a affirmé que des fenêtres et la façade du bâtiment avaient été endommagées. Ces dégâts matériels sont également visibles sur des images publiées sur les réseaux sociaux.

Le maire de Belgorod, Valentin Demidov, a publié des clichés de fenêtres soufflées, affirmant que l’engin s’était «écrasé à l’entrée du bâtiment».

Un avion militaire russe s’écrase avec 15 personnes à bord

Un avion de transport militaire russe avec à bord 15 personnes s’est écrasé mardi à cause de «l’incendie» d’un de ses moteurs dans la région d’Ivanovo, au nord-est de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense, sans préciser s’il y avait des survivants.

En début d’après-midi, «un avion de transport militaire Il-76 s’est écrasé dans la région d’Ivanovo alors qu’il décollait» avec «huit membres d’équipage et sept passagers», a déclaré le ministère, cité par les agences russes. Selon de premières informations, le crash «est dû à l’incendie d’un des moteurs pendant le décollage de l’avion», a-t-il ajouté.

La Russie visée par une vague d’attaques de drones ukrainiens

La Russie a été visée mardi par une vague d’attaques de drones ukrainiens qui ont frappé jusqu’à la région de Léningrad (nord-ouest), située très loin de l’Ukraine. Moscou signale aussi des incendies sur des sites énergétiques dans deux autres régions.

Il s’agit d’une des plus importantes attaques de drones contre le territoire russe depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022.

Photo d’illustration.

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir détruit dans la nuit au total 25 drones ukrainiens, notamment dans la région de Moscou (2), de Léningrad (1), ainsi que dans celles de Belgorod (11), de Koursk (11) et de Briansk (1), toutes les trois frontalières de l’Ukraine.

Mardi matin, des attaques de drones imputées aux forces ukrainiennes ont visé également Orel et Kstovo, deux villes russes situées respectivement à 160 km de la frontière ukrainienne et à 450 km à l’est de la capitale russe, selon les autorités locales.

Une raffinerie et un dépôt de pétrole ont été incendiés à la suite de ces attaques, selon les gouverneurs régionaux.

Biden va tenter de rassurer les dirigeants polonais sur l’Otan et l’Ukraine

Entre menaces de Donald Trump sur l’Otan et avertissements du renseignement américain sur l’Ukraine, Joe Biden tentera mardi de rassurer le président et le Premier ministre polonais, qu’il reçoit à la Maison Blanche.

France: un débat mouvementé attendu à l’Assemblée, en pleine campagne européenne

Ambiance tumultueuse en vue: l’Assemblée nationale française se prononce mardi sur la stratégie d’aide à l’Ukraine lors d’un débat et d’un vote symbolique, qui devraient servir de terrain d’affrontements entre macronistes, RN et LFI en pleine campagne des européennes.

La Chine, la Russie et l’Iran mènent des exercices militaires conjoints

Les marines chinoise, russe et iranienne organisent cette semaine des exercices militaires conjoints dans le golfe d’Oman, dans un contexte régional explosif avec la guerre à Gaza et des attaques en mer Rouge par les rebelles yéménites Houthis.

Ces trois pays, qui partagent une volonté commune de contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine, avaient déjà organisé en mars dernier des exercices conjoints dans la région. Ces manoeuvres ont pour objectif de «maintenir conjointement la sécurité maritime régionale», selon le ministère chinois de la Défense.

Russie: un dépôt de carburant en feu après une attaque de drone

Un dépôt de carburant à Orel, ville russe située à environ 160 km de la frontière ukrainienne, a été attaqué tôt mardi par un drone qui a déclenché un incendie, a annoncé le gouverneur régional, Andreï Klytchkov.

«Un drone s’est écrasé à Orel. Un complexe de carburant et d’énergie a été attaqué. Les services spéciaux travaillent sur les lieux pour contenir l’incendie. Il n’y a pas de victime», a écrit Andreï Klytchkov sur son compte Telegram.

Un Zelensky optimiste assure que «l’avancée russe a été stoppée»

Après des revers de son armée face aux forces russes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est montré optimiste lundi, affirmant que «l’avancée de la Russie a été stoppée» et que la situation était «bien meilleure» sur le front.

Dans une interview à la chaîne de télévision française BFMTV et au quotidien Le Monde, il a déclaré : «Je peux vous donner l’information fraîche: la situation est bien meilleure que durant les trois derniers mois». L’avancée russe «se poursuivait dans l’Est du pays, aujourd’hui notre commandement, nos militaires (l’) ont arrêtée», a-t-il affirmé, selon la traduction française de ses propos.

«Tant que l’Ukraine tient, l’armée française peut rester sur le territoire français», selon Zelensky

«Tant que l’Ukraine tient, l’armée française peut rester sur le territoire français», a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en plaidant pour l’envoi de «personnel technique» pour «la coproduction» de canons Caesar et «l’entraînement».

«Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine», a poursuivi le président ukrainien, selon la traduction de BFMTV d’un entretien qu’il a accordé à cette chaîne de télévision française et au journal Le Monde. Le 26 février, le président français Emmanuel Macron avait affirmé que l’envoi à l’avenir de troupes occidentales en Ukraine ne devait pas «être exclu», au nom d’une «ambiguïté stratégique».

L’Ukraine construit «plus de 1000 kilomètres» de lignes défensives, selon Zelensky

«Plus de 1000 kilomètres» de lignes défensives sont construites ou en cours de construction sur le front en Ukraine, a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une interview aux médias français BFMTV et Le Monde.

«Vous devez savoir que lorsque nous parlons des fortifications, il s’agit d’un processus constant, nous ne parlons pas de kilomètres ou pas des centaines de kilomètres mais de plus de 1000 kilomètres de construction. Il s’agit par conséquent d’une tâche très complexe», a-t-il assuré, selon des propos traduits, mentionnant «trois lignes de défense» déjà «construites» contre les forces russes, dans l’Est, le Sud et le Nord de l’Ukraine.

L’Ukraine convoque l’envoyé du Vatican après les propos du pape invitant Kiev à «hisser le drapeau blanc»

L’Ukraine a convoqué lundi l’envoyé du Vatican dans le pays pour protester contre des déclarations du pape François, qui avait appelé samedi Kiev à avoir «le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier» avec Moscou.

«Visvaldas Kulbokas a été informé que l’Ukraine est déçue par les paroles du Pontife concernant le «drapeau blanc» et la nécessité de «faire preuve de courage et de négocier» avec l’agresseur», a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le pape François.

La diplomatie ukrainienne a accusé le pape de «légaliser le droit du plus fort» et de les encourager à «continuer à ignorer le droit international».

«Le chef du Saint-Siège aurait dû envoyer des signaux à la communauté internationale sur la nécessité d’unir immédiatement les forces pour assurer la victoire du bien sur le mal, et lancer un appel à l’agresseur, et non à la victime», a encore estimé Kiev.

Le président Volodymyr Zelensky avait déjà vertement réagi dimanche aux propos du pape François en assurant que son pays ne hisserait «jamais» le drapeau blanc face à Moscou.

Dans une interview à la télévision publique RTS datant de début février et diffusée samedi, le pape François, interrogé sur la situation de l’Ukraine, avait appelé Kiev à ne pas avoir «honte de négocier avant que les choses n’empirent».

Dès samedi soir, le Vatican a cherché à corriger le tir en insistant dans un communiqué sur le fait que la formule «drapeau blanc» signifiait ici «une cessation des hostilités, une trêve obtenue avec le courage de négocier» plutôt qu’une reddition.

François, à la tête de l’Eglise catholique depuis 2013, s’était déjà attiré des critiques dans les premiers mois de l’invasion russe en Ukraine en ne désignant pas clairement la Russie comme l’agresseur.

L’avancée russe «stoppée», la situation «bien meilleure» sur le front

«L’avancée de la Russie a été stoppée» et la situation est «bien meilleure» sur le front, a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, contredisant de nombreuses évaluations récentes de la campagne militaire russe en Ukraine.

«Je peux vous donner l’information fraîche: la situation est bien meilleure que durant les trois derniers mois», a-t-il assuré, dans une interview à la chaîne de télévision française BFMTV et au quotidien Le Monde. L’avancée russe «se poursuivait dans l’Est du pays, aujourd’hui notre commandement, nos militaires (l’) ont arrêtée», a-t-il estimé.

ATS/AFP/SIM/EAH/MWE/LMA/IDU/TWI