Diversification pascaleLicornes, éléphants ou chats se mêlent aux lapins
Sur les rayons de la grande distribution et chez certains artisans indépendants, le bestiaire s’agrandit.

«Pas que des lapins à Pâques!» C’est avec ce slogan que Coop a annoncé l’arrivée sur ses étals de Sammy le brachiosaure, Dany le T-rex, Zora le tricératops ou d’Andrea et Stella les licornes, à côté des classiques à grandes oreilles, poules, canards et œufs. «Notre offre variée de figurines est très appréciée de notre clientèle», indique la porte-parole de la coopérative, Sina Gebel, qui ajoute que cette diversification n’est pas une manière d’être plus inclusif.

Les dinosaures – dignes représentants de la théorie de l’évolution – à Pâques, une fête chrétienne, cela ne manque pas de piquant… Au risque de froisser certaines susceptibilités? «Jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu de commentaires à ce sujet», répond Sina Gebel.
Sur son shop en ligne, Coop propose aussi des produits Kinder pour Pâques, dont un lapin bleu nommé Harry et le même en rose qui se nomme aussi Harry mais porte la mention «pour fille»…
Harry, Yumi et les autres

Il n’y a pas que la grande distribution qui varie les plaisirs. Chez Moutarlier, on trouve ainsi plusieurs personnages intrigants – Vicky la Guerrière, Yoshi le Vicking, Yumi l’Indienne, Indy l’Aventurier et Jack le Pirate –, un crabe, une boussole, un coffre aux trésors ou une tortue. «Pour que nos artisans puissent laisser libre cours à leur créativité, chaque année pour Pâques on choisit un thème, explique Christophe Moutarlier. Cette année, c’est l’aventure. D’où nos diverses figurines. Qui plaisent énormément à nos clients: ils se réjouissent chaque année.»

Des artisans ravis de faire autre chose
Au Romantica, boulevard de Grancy à Lausanne, en sus des classiques, on trouve une grenouille. À La Chocolatière, quelques écureuils font diversion. Chez Manuel, ce sont une licorne et de petits monstres aux dents pointues qui complètent la gamme pascale.
Comme chez Moutarlier, Noz Chocolatier et la Maison Buet décident chaque année à Pâques d’une nouvelle thématique pour compléter l’assortiment classique. Ce printemps, la thématique du premier c’est la jungle. Dans la boutique on croise ainsi des perroquets, tigres, girafes, éléphants et hippopotames. «Nos artisans sont ravis de faire autre chose que des œufs et des lapins», sourit la gérante.
Pour Pâques 2024, la Maison Buet s’est inspirée de l’histoire de Pierre Lapin, ce livre pour enfants écrit au début du siècle dernier par l’écrivaine anglaise Beatrix Potter. Si le rôle principal du lapin est adapté en chocolat, il en va de même pour les personnages secondaires – chat, rat et blaireau – du récit.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















