Pollution lumineuse nocturneDompierre éteindra aussi son éclairage public
Dans le cadre de la seconde édition de l’opération La nuit est belle, la commune broyarde tirera la prise de ses lampadaires de 23 h à 5 h.

Plusieurs communes du Grand Genève ont déjà franchi le pas ces derniers mois suite à leur participation à l’action La nuit est belle, mais c’est probablement une première dans la région broyarde. Le 21 mai prochain, la commune de Dompierre, sur les hauts de Lucens, éteindra son éclairage public lors de la seconde édition de l’opération. Puis elle gardera ensuite les lampadaires éteints la nuit entre 23 h et 5 h, sauf si les travaux d’équipement en cours ne sont pas terminés.
«Courant 2019, nous avons effectué un essai dans le hameau des Granges-de-Dompierre à la suite duquel la population s’est prononcée par sondage. Un tiers souhaitait l’extinction des lampadaires, un autre tiers soutenait un système intelligent et le reste ne voulait rien changer», présente Blaise Morand, vice-syndic jusqu’en juin et futur syndic. Fin août 2020, le Conseil général a accepté un préavis pour modifier son éclairage, de façon à pouvoir le débrancher de nuit.
Facture réduite
Si les travaux sont terminés d’ici là, l’installation entrera en fonction le 21 mai. Dans le cas contraire, Dompierre tirera la prise manuellement pour un soir et l’extinction suivra dès la fin du chantier. À la clé, une diminution de la pollution lumineuse et son impact sur le sommeil, ainsi qu’un effet positif sur l’environnement. Également sur les finances communales, pourrait ajouter Blaise Morand, l’éclairage public générant près de 30% des dépenses d’électricité des Communes. Sur un forfait annuel de 3000 fr., il espère réduire la douloureuse de deux tiers.
Si les comptes communaux le permettent, Dompierre aimerait aller encore plus loin par la suite en s’équipant d’un éclairage LED intelligent. Munie de radars, l’installation ne s’allume pas de nuit pour une voiture ou un animal, mais reconnaît une forme humaine.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.