Cesla Amarelle est la nouvelle conseillère d'Etat vaudoise

Elections cantonalesLa socialiste a été élue ce dimanche au Conseil d'Etat aux côtés de la sortante Béatrice Métraux.

Le nouveau Conseil d'Etat pose pour la photo. De g. à dr.: Nuria Gorrite, Béatrice Métraux, Jacqueline de Quattro, Pascal Broulis, Pierre-Yves Maillard, Philippe Leuba et Cesla Amarelle.

Le nouveau Conseil d'Etat pose pour la photo. De g. à dr.: Nuria Gorrite, Béatrice Métraux, Jacqueline de Quattro, Pascal Broulis, Pierre-Yves Maillard, Philippe Leuba et Cesla Amarelle. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La socialiste remporte un siège au Conseil d'Etat à la barbe de l'UDC Jacques Nicolet, de la Vert'libérale Isabelle Chevalley ainsi que des deux outsiders Toto (Guillaume) Morand et Sylvie Villa. Ce résultat signe la prolongation de la majorité de gauche au Conseil d'Etat vaudois après qu'elle l'a conquise en 2011.

La droite avait pourtant jouer le tout pour le tout en lançant une nouvelle candidate au 2e tour (la Vert'libérale Isabelle Chevalley) aux côté de Jacques Nicolet. Apparemment, la stratégie n'a pas été du goût de l'électorat. Des analyses seront produites ces prochains jours, après ce scrutin probablement riche d'enseignements pour les partis politiques.

C'est la conclusion d'un très long suspense pour les socialistes qui devaient remplacer la cheffe de l'école Anne-Catherine Lyon. Les escarmouches ont démarré dès la fin 2016 avant même que Cesla Amarelle ne soit choisie par le congrès du 14 janvier. Si la campagne du 1er tour a été relativement calme, celle du second s'est révélée plus vive avec des débats plus animés dans les médias et des paroles plus définitives sur les réseaux sociaux. (24 heures)

Créé: 21.05.2017, 14h41

Articles en relation

Revivez le second tour des cantonales minute par minute

Les Vaudois aux urnes Avec les résultats de Lausanne, Cesla Amarelle est passée devant Jacques Nicolet. Plus...

Les résultats du Conseil d'Etat par commune

Vaud Découvrez les candidats en tête chez vous et dans tout le canton. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Maintes fois reportée, l'ouverture d'Aquatis aura lieu finalement fin octobre. En attendant, les prix qui seront pratiqués alimentent déjà les discussions sur Internet.
(Image: Bénédicte) Plus...