Federer bat Nadal et un record

Tennis«The match in Africa», au profit de l'association du Bâlois, a attiré 51'954 personnes au Cap, en Afrique du Sud.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Record battu! 51'954 personnes ont assisté vendredi soir au Cap, en Afrique du sud, au match de gala entre Roger Federer et Rafael Nadal, soit la plus grande affluence de l'histoire pour un match de tennis.

Le précédent record avait été établi en novembre 2019 au Mexique, avec 42'517 personnes rassemblées dans les arènes de Mexico pour voir le Suisse affronter l'Allemand Alexander Zverev.

Ce passage par la «plaza de toros» de Mexico s'insérait au milieu d'une tournée lucrative pour les joueurs en Amérique latine avec des matches au Chili, en Argentine et en Equateur.

Pour cette rencontre de la démesure dans le Cape Town stadium habituellement dévolu au rugby, les 3,5 millions de dollars de recette seront cette fois-ci reversés à la Fondation que Federer a mis sur pied il y a 16 ans pour soutenir l'éducation des enfants de six pays africains: Afrique du sud, Namibie, Botswana, Malawi, Zambie, Zimbabwe.

Cette somme a été réunie grâce à «la vente des billets, aux sponsors et à un dîner de la Fondation où Bill Gates participe également», avait expliqué Federer.

C'est le 6e «match pour l'Afrique» au profit de la Fondation mais c'est la première fois qu'il est organisé sur le continent africain. Les précédents, le premier il y a 10 ans, avaient été organisés en Europe ou aux Etats-unis.

«J'espère que ce record sera battu très vite car c'est bon pour le tennis et les enfants que la Fondation souhaite aider», a déclaré Federer après la rencontre qu'il a anecdotiquement remportée 6-4, 3-6, 6-3.

«J'espère qu'on a fait le show et proposé du beau tennis, les gens étaient aussi venus pour voir ça. On a fait de notre mieux»", a lancé Federer à l'adresse des spectateurs.

Un match de double avec le milliardaire philanthrope américain et l'animateur de télévision américain né en Afrique du sud, Trevor Noah, a ouvert la soirée.

«Ce match restera gravé dans ma mémoire»

«Ce match restera gravé dans ma mémoire», a déclaré avant la rencontre Federer dont la mère, Lynette (ci-dessous), est sud-africaine. Elle avait pris place dans les tribunes remplies du Cape Town Stadium, où étaient visibles des pancartes «Bienvenue à la maison Roger».

Plus tôt dans l'après-midi, Federer et Nadal ont joué au tennis avec des enfants des townships de Hout Bay, près du Cap.

Pendant son séjour en Afrique du Sud, Federer a également rencontré le capitaine des Springboks champions du monde de rugby au Japon, Siya Kolisi. «Son histoire est si puissante. Il a une occasion incroyable de faire changer les choses», avait déclaré le Suisse.

Kolisi était aussi invité de la soirée de gala et a été acclamé lors de son entrée sur le terrain de tennis. Il a offert à Federer un maillot des Springboks avec lequel le Suisse a effectué son échauffement.

Avant Mexico, la précédente affluence d'ampleur datait du 8 juillet 2010 lors d'une exhibition entre la Belge Kim Clijsters et l'Américaine Serena Williams qui avait réuni 35'681 spectateurs au stade Roi-Baudoin à Bruxelles.

Créé: 07.02.2020, 21h52

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.