Huit idées fausses sur le nouveau coronavirus

Fake newsL'OMS tente de démentir les rumeurs sur le Covid-19.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

1. Le nouveau coronavirus (2019-nCoV ou Covid-19) peut être transmis par les piqûres de moustiques.

FAUX

Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu'une personne, par exemple, tousse ou éternue, ou par l'intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. À ce jour, il n'existe aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le 2019-nCov pourrait être transmis par les moustiques. Pour vous protéger, évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse, et pratiquez les bons gestes d'hygiène des mains et d'hygiène respiratoire.

2. L'urine des enfants peut protéger contre le nouveau coronavirus.

FAUX

L'urine ne tue pas les virus et les bactéries. En fait, l'urine peut contenir des petites quantités de matériel viral ou bactérien. Vous laver les mains avec l'urine d'un enfant ou utiliser cette urine pour frotter les surfaces ne vous protégera pas contre le nouveau coronavirus . Nettoyez-vous souvent les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon. Nettoyez les surfaces avec de simples désinfectants ménagers.

3. Le temps froid et la neige peuvent tuer le nouveau coronavirus.

FAUX

La température normale du corps humain reste aux alentours de 36,5 °C à 37 °C, quels que soient la température ou le temps extérieur. Par conséquent, il n'y a aucune raison de croire que le temps froid peut tuer le nouveau coronavirus ou d'autres agents pathogènes. Le moyen le plus efficace pour vous protéger contre le 2019-nCoV est de vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.

4. Le Covid-19 peut être transmis par des objets, tels que les pièces et les billets de banque.

FAUX

Des données préliminaires indiquent que le nouveau coronavirus (2019-nCoV) peut survivre sur des surfaces pendant quelques heures ou plus. Il peut arriver qu'un objet soit contaminé par le 2019-nCoV par une personne infectée qui tousse ou éternue ou qui touche l'objet. Avec une bonne hygiène des mains, le risque d'être infecté par le nouveau coronavirus en touchant des objets, notamment des pièces de monnaie, des billets de banque ou des cartes de crédit, est très faible. La meilleure protection consiste à se nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.


Lire aussi: La seule chose qui protège contre les virus – et que tout le monde fait faux


5. Le nouveau coronavirus peut se projeter jusqu'à 8 mètres d'une personne qui tousse ou éternue.

FAUX

Les gouttelettes respiratoires se projettent à 1 mètre au maximum d'une personne qui tousse ou éternue. Lorsqu'une personne infectée par le 2019-nCoV tousse ou éternue, le virus est expulsé dans les gouttelettes qui peuvent parcourir une certaine distance à partir de cette personne. Par conséquent, pour vous protéger de n'importe quel virus respiratoire, évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse, et nettoyez-vous fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon. Ces gouttelettes sont trop lourdes pour voyager loin. Une infection pourrait également se déclarer si vous vous touchez les yeux, la bouche ou le nez après avoir été en contact avec une surface contaminée. Protégez-vous en vous nettoyant les mains fréquemment avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.

6. Les sèche-mains sont efficaces pour tuer le coronavirus.

FAUX

Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer le 2019-nCoV. Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, vous devez vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Une fois que vos mains sont propres, vous devez les sécher soigneusement à l’aide de serviettes en papier ou d’un séchoir à air chaud.

7. Recevoir une lettre ou un colis de Chine est dangereux.

FAUX

C’est sans danger. Les personnes qui reçoivent des colis en provenance de Chine ne risquent pas de contracter le nouveau coronavirus. D’après des analyses antérieures, nous savons que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis.


Lire aussi: Tout ce qu’il faut savoir sur l'épidémie de coronavirus


8. Les antibiotiques sont efficaces pour prévenir et traiter l'infection par le nouveau coronavirus.

FAUX

Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries. Le nouveau coronavirus (2019-nCoV) est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement. Cependant, si vous êtes hospitalisé pour une infection par le 2019-nCoV, vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible.

Source: site OMS

Créé: 27.02.2020, 14h46

Articles en relation

La Suisse romande touchée par le coronavirus

Épidémie De retour d'Italie, un homme de 28 ans a été admis aux HUG mercredi. Il se porte bien, affirment les autorités. Plus...

L'école vaudoise renonce aux voyages au Tessin et en Italie du Nord

Coronavirus Le Département de la formation informe aujourd'hui les parents d'élèves sur la situation du coronavirus. Les élèves et enseignants revenant d'une zone de quarantaine devront rester chez eux. Plus...

Face au coronavirus, le sport suisse commence à paniquer

Incertitudes La contamination du Covid-19 s’accélère dans notre pays. Au Tessin, Ambri et Lugano seront privés de leurs fans. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.