Prison ferme pour avoir causé la mort d'abeilles

AutricheUne cinquantaine de ruches ont été décimées après qu'un arboriculteur eut aspergé ses vergers à l'insecticide. Il a écopé de 12 mois de prison.

L'arboriculteur a utilisé du chlorpyrifos, un insecticide très puissant qui a causé la mort des abeilles.

L'arboriculteur a utilisé du chlorpyrifos, un insecticide très puissant qui a causé la mort des abeilles.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un arboriculteur autrichien a été condamné mercredi à une rare peine de prison ferme pour avoir illégalement répandu un insecticide qui a conduit à la mort de dizaines de ruches d'apiculteurs voisins.

«Atteinte délibérée à l'environnement»

Le producteur de fruits avait arrosé ses vergers avec du chlorpyrifos, un insecticide très puissant, à un moment où les arbres étaient encore en fleurs et attiraient de nombreuses abeilles, ce qui est prohibé. Une cinquantaine de ruches avaient péri.

Le tribunal de Klagenfurt, dans le sud de l'Autriche, l'a reconnu coupable d'«atteinte délibérée à l'environnement», soulignant que ce maître arboriculteur, qui participe régulièrement à la formation de professionnels, avait agi en toute connaissance de cause.

L'homme de 47 ans, établi dans la région du Lavanttal, a été condamné à une peine de douze mois de prison, dont quatre ferme. Il a annoncé faire appel.

Hausse de la mortalité des insectes

Le tribunal a souligné que la peine de prison ferme devait avoir un effet de «prévention» et servir à rappeler que «l'usage de produits phytosanitaires ne peut s'effectuer que dans le cadre d'un équilibre entre l'écologie et l'économie».

L'usage massif d'insecticides dans l'agriculture est tenu responsable de la forte hausse de la mortalité des abeilles et des autres insectes pollinisateurs dans le monde. L'Union européenne a décidé en avril l'interdiction de certaines substances appartenant à la famille de néonicotinoïdes. (afp/nxp)

Créé: 26.09.2018, 15h58

Articles en relation

Lancement d'une pétition pour sauver les insectes

Suisse Les milieux environnementaux et agricoles exigent une analyse approfondie de la mort des insectes et des mesures rapides pour enrayer le phénomène. Plus...

Les néonicotinoïdes interdits dans l'agriculture

France L'anti-insectes ravageurs est interdite en France à partir de ce samedi. La mesure suscite la colère des agriculteurs mais la satisfaction des défenseurs des abeilles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...