Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Douane de Vallorbe
Il planque 20 kilos de viande sous le capot de sa voiture

Lors du deuxième franchissement de la frontière, les emballages de viande étaient cachés sous le capot de la voiture.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées! Un ressortissant suisse a tenté d’importer par deux fois quelque 20 kilos de viande emballée pour la vente au détail, achetée en France. «La première fois, il avait caché la marchandise sous les sièges de sa voiture, la deuxième sous le capot moteur», signale le service de presse de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Les douaniers de Vallorbe l’ont amendé à deux reprises pour plus de 1000 francs au total.

«La première fois, il avait caché la marchandise sous les sièges de sa voiture, la deuxième sous le capot moteur.»

La douane

Jeudi dernier, des collaborateurs de l'OFDF ont intercepté ce véhicule de tourisme au poste-frontière. Le conducteur suisse de 45 ans a annoncé qu’il transportait une plante, dont l’importation était autorisée, et d’autres achats, qui respectaient les franchises sur la valeur et sur les quantités. Lors de leur vérification, les douaniers ont toutefois encore découvert 20,4 kilos bruts de viande, emballée pour la vente au détail. La cargaison était cachée sous une couverture sous les sièges du véhicule.

Amendé, l'automobiliste a décidé de ne pas payer les droits de douane et de réimporter sa bidoche en France.

Retour en soirée

Quelques heures plus tard, dans la soirée, l'homme a été à nouveau arrêté à la douane de Vallorbe. Les collaborateurs de l’OFDF se sont assurés qu’il ne transportait pas encore une fois de la marchandise non déclarée en recontrôlant les sacs d’achats effectués en France, dans le coffre ainsi que le reste de l’habitacle. «En soulevant le capot de la voiture, ils ont découvert qu’il était toujours en possession des mêmes emballages de viande», relate Donatella Del Vecchio, porte-parole de l'OFDF pour la Suisse romande. Cela lui a valu une seconde amende.

La marchandise a été saisie dans l’attente que les droits de douane soient payés. Pour rappel, l'importation de viande et préparations de viande est autorisée à raison de 1 kilo par personne dans le véhicule et par jour.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters