Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Drame à GenèveUne personne disparaît dans le Rhône

Un important dispositif d’intervention a été engagé ce dimanche après-midi pour tenter de sauver un individu disparu dans le Rhône, à Genève.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le Service d’incendie et de secours (SIS) a reçu un appel à 16 h 16 ce dimanche après qu’une personne en difficulté a été aperçue dans les eaux du Rhône au niveau du sentier des Saules. Un important dispositif d’intervention a été engagé dans la foulée pour tâcher de retrouver l’individu en question.

Important dispositif déployé

«Le témoin est formel, les informations qu’il nous a décrites étaient très claires. Nous avons immédiatement déployé nos effectifs», décrit Nicolas Millot, lieutenant responsable de la communication. Le témoin aurait effectivement aperçu un bras qui dépassait de l’eau.

Au total, plus de 25 secouristes du Service d’incendie et de secours (SIS) ont été mobilisés.

Équipe au sol, plongeurs, hélicoptère, bateau de la Brigade de la navigation, patrouille terrestre en aval… Au total, plus de 25 secouristes ont été mobilisés. Sans compter une ambulance accompagnée du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR): «comme c’est toujours le cas lors d’une intervention de cette ampleur», précise Nicolas Millot.

Après quarante-cinq minutes de recherches infructueuses, le dispositif a été levé. En attente d’éventuelles informations complémentaires, l’investigation est pour le moment interrompue.

Le Service d’incendie et de secours (SIS) est intervenu ce dimanche après-midi pour tenter de sauver une personne disparue dans le Rhône.

L’eau était très froide

En cette fin d’après-midi, la température du Rhône était de 10,4 degrés, alors que le mercure frôlait encore les 25 degrés sur la terre ferme. En effet, après un week-end agité par une forte bise, la température du Rhône a brusquement chuté de 7 degrés depuis vendredi.

Le débit du fleuve, mesuré à 500 m3/s avant le signalement, a été réduit à moins de 100 m3/s au début de l’intervention pour faciliter les recherches.