Passer au contenu principal

Les Tunisiens se rendent aux urnes pour élire leur président

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin en Tunisie pour le second tour d'une élection présidentielle historique.

Les Tunisiens votent pour élire leur président
Les Tunisiens votent pour élire leur président
Keystone

Les Tunisiens se rendent aux urnes pour élire leur président. Les bureaux de vote ont ouvert pour le deuxième tour.

Quatre ans après la révolution, le président Moncef Marzouki affronte Béji Caïd Essebsi, chef du parti anti-islamiste Nidaa Tounès qui a terminé en tête au premier tour.

Les 5,3 millions d'électeurs sont appelés aux urnes jusqu'à 18 heures. Les résultats pourraient être connus dès lundi, selon l'instance électorale (ISIE) qui a cependant jusqu'au 24 décembre pour annoncer l'identité du futur président.

Le chef de l’État restera en place pour les cinq prochaines années. Ce scrutin présidentiel est le point d'orgue de la transition entamée début 2011 et doit ouvrir, après la formation du futur gouvernement, un nouveau chapitre de l'histoire tunisienne.

Les pouvoirs du futur président ont été largement limités par la Constitution, adoptée en janvier, afin d'éviter un retour à la dictature.

Tentatives d'attaque de militaires

L'armée tunisienne a tué un homme et arrêté trois autres ayant tenté d'attaquer des militaires gardant une école de la région de Kairouan où était stocké du matériel électoral, selon le ministère de la Défense.

Dans la nuit de samedi à dimanche «un groupe armé a essayé d'attaquer une unité (...) La vigilance des soldats et la rapidité de leur réaction a fait avorter cette opération et entraîné la mort d'un homme armé d'un fusil de chasse et l'arrestation de trois suspects», a déclaré le porte-parole du ministère, Belhassan Oueslati.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.