Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Problèmes d’élocution : Dyslexie: et si on réparait le cerveau?
Problèmes d’élocution – Dyslexie: et si on réparait le cerveau?
Des chercheurs de l’Université de Genève se sont intéressés aux oscillations électriques dans le cerveau des personnes atteintes de dyslexie. Décryptage de leur étude.
Élodie Lavigne
Lors de la lecture, les personnes avec dyslexie peinent à associer les lettres et les sons.
GETTY IMAGES
En Suisse, on estime que jusqu’à 7% de la population souffre de dyslexie, un trouble (lire encadré) qui peut faire de la lecture un vrai cauchemar. La dyslexie n’est pas liée à l’intelligence, ni à l’éducation. Néanmoins, elle peut représenter un réel handicap à l’école, surtout lorsqu’il s’agit d’une forme prononcée.
Lors de la lecture, les personnes avec dyslexie peinent à associer les lettres et les sons. Ce déficit avant tout phonologique est lié dans le cerveau à une altération de la fonction oscillatoire autour de 30 Hz, dite «gamma».
Il faut savoir en effet que la transmission d’informations entre les neurones dans le cerveau se traduit par des signaux électriques de différentes fréquences. Chez les dyslexiques, ces oscillations à 30 Hz sont réduites dans le cortex auditif gauche par rapport aux bons lecteurs.