Échange depuis une cellule de l'Arkansas
Le public du cinéma Bellevaux a pu discuter en direct avec un condamné à mort, protagoniste du film «Free men». Poignant.

La salle du Bellevaux, à Lausanne, était presque trop petite pour accueillir, mardi soir, le public venu nombreux à la première projection d'une tournée romande sur grand écran du documentaire d'Anne-Frédérique Widmann «Free Men», consacré à Kenneth Reams. Les spectateurs n'entendront que la voix de cet Afro-Américain, emprisonné depuis vingt-cinq ans à l'isolement dans les couloirs de la mort de l'Arkansas, puisque la réalisatrice genevoise n'a pas obtenu l'autorisation de le rencontrer dans cette prison de haute sécurité.
«Ce film s'adresse à tous ceux qui songent parfois à baisser les bras», peut-on lire au générique. Une phrase qui résume la résilience de cet homme en attente de la peine capitale, condamné à l'âge de 18 ans pour meurtre lors d'un braquage sans avoir tiré une seule balle. De ces centaines d'heures passées au bout du fil avec lui, Anne-Frédérique Widmann en tire un film fort, dressant le parcours d'un homme digne qui se bat de l'intérieur grâce à l'art.
Cette même voix entendue pendant plus d'une heure résonne tout à coup en direct à l'issue de la projection. Il est 15 h en Arkansas, et Kenneth Reams a demandé à avoir l'unique téléphone de la prison pour une durée de trente minutes. Le public, ému, l'applaudit. «Je vis dans une cellule de la taille de votre salle de bains, explique-t-il sans se plaindre. Comment je suis passé d'un ado immature à l'homme que je suis aujourd'hui? Pour résister à cette injustice, je me suis formé, j'ai lu et appris à rester libre dans la tête même enfermé.» Au moment où la salle entière scande en signe de soutien «Libérez Kenneth Reams», la communication téléphonique est coupée. Bouleversant.
----------
Projection suivie d'un échange téléphonique avec Kenneth Reams:
Genève, Empire, je 28 fév. (20h30), lu 4 mars (18h15) Sainte-Croix, Cinéma Royal, di 24 mars (17h30).
Toutes les dates:www.freemen.ch
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.