Près de 10 milliards de francs d’argent au noir ont refait surface

ZurichLa dénonciation spontanée a permis au canton alémanique de percevoir 660 millions de francs d’impôts sur dix ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les chiffres donnent le tournis. Dans le canton de Zurich, depuis dix ans, les fraudeurs du fisc peuvent déclarer leur argent au noir sans craindre une amende ou des poursuites pénales mais en s’acquittant des impôts dus. Or pas moins de 25’600 contribuables domiciliés dans le canton alémanique ont entamé cette démarche depuis dix ans, rapporte le «Tages-Anzeiger». Ce sont ainsi près de 10 milliards de francs de fortune au noir qui ont été déclarés, rapportant 660 millions de francs d’impôts au canton et aux communes.

Un million d’annonces depuis l’étranger

Selon Roger Keller, le porte-parole de la Direction des finances du canton de Zurich, les dénonciations spontanées ont été plus nombreuses qu’attendues au départ du projet. Les autorités zurichoises avaient imaginé recevoir environ 1500 annonces par année. Cela a certes été le cas au démarrage. Mais dès 2015, quand la Confédération a annoncé son intention de passer à l’échange automatique d’informations fiscales, le nombre de dénonciations spontanées a rapidement augmenté dans le canton.

Et il y a encore les détenteurs de comptes résidant à l’étranger. Près d’un million d’annonces les concernant ont été reçues par le Canton de Zurich jusqu’à aujourd’hui. Mercredi, la cheffe de l’Office fiscal cantonal zurichois, Marina Züger, a annoncé que son office se concentrerait sur les cas les plus importants, les 80% des comptes annoncés depuis l’étranger n’étant que peu, voire pas, garnis. La directrice ne s’avance pas par rapport aux impôts supplémentaires qui pourraient être perçus sur ces comptes-là.

Créé: 09.01.2020, 08h20

Articles en relation

«Anémone n'avait pas de compte caché en Suisse»

People Sur une radio française, le fils de l'actrice dément toute dissimulation au fisc. Le compte est issu d'un héritage d'une grand-mère qui résidait en Suisse. Plus...

Le fisc bernois épargne les milliardaires de Gstaad

Enquête Les bénéficiaires de forfaits fiscaux ont été taxés par certains Cantons sur la base de dépenses très faibles. Une pratique contraire aux règles fixées par la Confédération Plus...

La facture: 200 millions de rappels d'impôts!

Fisc Les pratiques d’optimisation fiscale ont coûté très cher au cabinet de conseil Accenture. Plus...

Le patron star de Gucci avait un forfait fiscal bidon au Tessin

Enquête Grande figure du monde de la mode, Patrizio di Marco aurait soustrait des millions au fisc grâce à des spécialistes tessinois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...