Il y a 16 milliardaires en moins dans le monde

StatistiquesLe nombre des supers riches a diminué cette année. Bill Gates reste en tête.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est le magazine américain Forbes qui le dit. Si l'Américain Bill Gates reste l'homme le plus riche de la planète, le nombre de supers riches a néanmoins diminué et leur fortune globale a baissé.

La liste annuelle 2016 du magazine compte 1810 milliardaires, soit 16 de moins qu'il y a un an. Leur fortune conjuguée a diminué en un an de 570 milliards de dollars (autant de francs suisses), pour s'établir à 6480 milliards de dollars, a indiqué «Forbes» ce mardi. Pour la première fois depuis 2010, la fortune moyenne de ces milliardaires a baissé, s'établissant cette année à 3,6 milliards, 300 millions de moins que l'an dernier.

Le magazine explique ce recul relatif par l'instabilité de la Bourse, la baisse du prix du pétrole et un dollar fort, qui a redistribué les richesses dans le monde. Cette redistribution est sensible jusqu'au sommet de cette liste des milliardaires. Seulement deux des 20 premiers de l'an dernier ont conservé la même place au classement.

Bill Gates re-récidive

Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, reste pour la troisième année consécutive l'homme le plus riche au monde: sa fortune s'établit à 75 milliards de dollars, en baisse cependant de 4,2 milliards par rapport à l'an dernier.

L'Espagnol Amancio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara, arrive à la deuxième place (67 milliards contre 64,5 l'an dernier), l'homme d'affaires américain Warren Buffett conserve sa troisième place (60,8 milliards, en baisse de 11,9 milliards).

Le Mexicain Carlos Slim rétrograde lui de la deuxième à la quatrième place, perdant au passage la bagatelle de 27,1 milliards, avec une fortune estimée cette année à 50 milliards de dollars, contre 77,1 milliards l'an dernier.

Riche à moins de 20 ans

A 31 ans, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg est de tous les milliardaires celui qui a eu la meilleure année, sa fortune augmentant de 11,2 milliards de dollars pour atteindre 44,6 milliards de dollars. Il est passé de la 16e place l'an dernier à la 6e cette année.

Le plus jeune de ces milliardaires est une héritière danoise de 19 ans, Alexandra Andersen. A 20 ans, sa sœur Katharina est la deuxième plus jeune de la liste.

Les Etats-Unis en tête

Un total de 66 milliardaires ont moins de 40 ans et la liste compte 190 femmes. La plus riche du monde devient cette année la Française Liliane Bettencourt, 11e du classement avec 36,1 milliards, contre 40,1 milliards l'an dernier. Le Français Bernard Arnault (LVMH) est 14e, avec une fortune estimée à 34 milliards de dollars.

Les Etats-Unis restent le pays au monde qui compte le plus de milliardaires (540), suivis de la Chine continentale (251) et de l'Allemagne (120). La Russie en compte 77, 11 de moins que l'an dernier, Hong Kong en a 69, le Brésil en totalise 23, contre 31 l'an dernier. (ats/nxp)

Créé: 01.03.2016, 17h54

Articles en relation

Pékin, nouvelle «capitale des milliardaires»

Classement La capitale chinoise compte désormais plus de milliardaires que New York. Plus...

Le nombre de femmes milliardaires grimpe

Étude En vingt ans, le nombre de femmes milliardaires a été multiplié par 2,7 en Europe. Plus...

Les milliardaires européens sont les plus riches

Fortune Les milliardaires européens sont plus riches que leurs homologues américains et asiatiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.