Affaire 1MDB: UBS reçoit un blâme de la FINMA

CorruptionL'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers a terminé son enquête sur l'implication d'UBS dans l'affaire du fonds malaisien 1MDB.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le gendarme financier n'a pas constaté de violations systématiques et répétées, a indiqué mardi soir la FINMA. En revanche, il a réprimandé l'établissement par écrit pour n'avoir pas suffisamment contrôlé à Singapour une relation d'affaires importante et les transactions qui lui étaient liées.

L'enquête de l'Autorité des marchés financiers de Singapour (MAS), clôturée en octobre 2016, avait conclu que le numéro un bancaire helvétique avait violé des réglementations locales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

Pas un cas unique

Sur les sept procédures ouvertes contre des banques suisses dans l'affaire 1MDB, quatre sont terminées. Concernant les trois autres banques, la FINMA a identifié des mécanismes de contrôle insuffisants, de la corruption et du blanchiment d'argent.

En février 2017, le gendarme financier a sanctionné la banque Coutts & Co. La filiale zurichoise, en liquidation, du groupe britannique Royal Bank of Scotland (RBS) devra verser 6,5 millions de francs au titre de gains indûment acquis.

Un mois auparavant, l'ancien responsable de la filiale singapourienne de la banque zurichoise Falcon Bank a écopé de sept mois de prison pour blanchiment d'argent et d'autres délits en lien avec le scandale.

En novembre 2016, un ancien directeur de la filiale de l'établissement tessinois BSI à Singapour est condamné à 18 semaines de prison, une première dans le cadre de l'énorme scandale politico-financier. EFG International achève l'intégration opérationnelle de BSI à Singapour.

Le directeur de la FINMA, Mark Branson, a par ailleurs souligné que l'affaire 1MDB allait encore occuper les autorités. A l'avenir, d'autres instituts bancaires pourraient être dans le viseur du gendarme financier. (ats/nxp)

Créé: 05.04.2017, 09h18

Articles en relation

Scandale 1MDB: la première condamnation tombe

Fonds malaisien Un ancien directeur général de la banque tessinoise BSI s'est vu infliger vendredi quatre mois et demi de prison à Singapour. Plus...

Escroquerie en Malaisie: la Suisse étend son enquête

Fonds souverain Le Ministère public de la Confédération cible deux anciens agents publics émiratis, soupçonnés de détournements commis au détriment du fonds souverain malaisien 1MDB. Plus...

Fonds malaisien lié à la Suisse: démission collective

Corruption Le fonds souverain malaisien 1MDB deviendra au terme de son plan de redressement une coquille vide. Plus...

Affaire 1MDB: la Malaisie promet de coopérer avec Berne

Corruption La Suisse a demandé l'entraide judiciaire des autorités malaisiennes dans l'enquête sur un détournement d'argent lié à un fonds souverain de Malaisie. Plus...

La Suisse gèle des dizaines de millions

Malaisie Berne a bloqué les avoirs d'un fonds souverain lié au premier ministre malaisien dans le cadre d'une affaire de corruption. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...