Affaire Petrobras: une banque suisse visée

CorruptionLe MPC a jusqu'à présent ouvert une procédure pénale contre une banque suisse dans l'affaire du géant pétrolier Petrobras.

Michael Lauber.

Michael Lauber. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Jusqu'ici, une seule banque suisse est visée par une procédure pénale dans l'affaire de corruption à grande échelle au Brésil, dite Petrobras, mais d'autres établissements helvétiques pourraient être concernés, a indiqué ce vendredi le patron du Ministère public de la Confédération (MPC). Il s'agit d'observer une procédure minutieuse, a-t-il ajouté. Le premier des procureurs s'exprimait devant la presse à l'occasion de la publication du rapport d'activités 2017. Les banques ont d'excellents avocats et il ne faudrait pas échouer pour des questions formelles.

L'autorité fédérale a ouvert plus de 100 procédures pénales en lien avec la firme brésilienne. Elle a en outre bloqué plus d'un milliard de francs. Deux cents millions ont été restitués au Brésil.

D'innombrables personnalités du monde économique et politique sont impliquées dans ce scandale de corruption qui touche l'entreprise pétrolière contrôlée par l'Etat. De 2004 à 2014, plus de 20 firmes, notamment du secteur de la construction, auraient versé des pots-de-vin à Petrobras. Celle-ci aurait à son tour corrompu des politiciens.

Poursuite possible contre Sonko

Le procureur adjoint Ruedi Montanari a également annoncé quelques nouveautés sur l'ancien ministre de l'Intérieur gambien, Ousman Sonko, arrêté fin janvier 2017 à Lyss (BE). Il devrait engager des poursuites pour deux cas contraires au droit pénal international. Cela concerne le Libéria et la Gambie.

Ousman Sonko séjournait dans un centre de transit pour requérants d'asile en Suisse lorsqu'il a été arrêté. Il revient au MPC de traiter les cas de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité lorsque des personnes soupçonnées de ces crimes se trouvent en Suisse. Un simple transit suffit. Actuellement, l'Autorité fédérale traite 17 cas de ce type, a précisé Ruedi Montanari. (ats/nxp)

Créé: 20.04.2018, 13h46

Galerie photo

Corruption: l'affaire Petrobras au Brésil et dans le monde

Corruption: l'affaire Petrobras au Brésil et dans le monde Dans la plus importante affaire de corruption de l'histoire du Brésil, de grands groupes de BTP sont accusés d'avoir constitué un cartel pour faire main basse sur les marchés de construction de Petrobras en lien avec des directeurs du géant pétrolier, eux

Articles en relation

11 ans de prison pour l'ex-chef de Petrobras

Brésil L'ex-patron de Petrobras et Banco do Brasil, Aldemir Bendine, a été condamné mercredi pour «corruption passive et blanchiment d'argent». Plus...

L'ex-patron de Petrobras arrêté pour corruption

Brésil Depuis plus de trois ans, la justice brésilienne a mis au jour un vaste système de corruption impliquant l'élite politique. Plus...

L'ex-ministre gambien reste en prison en Suisse

Tribunal fédéral Détenu en Suisse depuis fin janvier, Ousman Sonko est soupçonné de crimes contre l'humanité. Le Tribunal fédéral a confirmé la prolongation de sa détention provisoire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.