Amazon a atteint les 1000 milliards en Bourse

EconomieLe géant n'a cessé de s'étendre depuis sa création en 1994. Mardi, un nouveau cap a été franchi.

Créé en 1994, Amazon a vendu son premier livre sur internet en 1995.

Créé en 1994, Amazon a vendu son premier livre sur internet en 1995. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Amazon, le petit libraire en ligne devenu en un peu plus de vingt ans un mastodonte planétaire du commerce sur internet, a dépassé mardi, quelques semaines seulement après Apple, le cap symbolique des 1000 milliards de dollars (quelque 975,56 milliards de francs) en Bourse.

Le groupe fondé par Jeff Bezos, l'homme le plus riche au monde grâce au succès de son entreprise, a franchi ce seuil vers 15h40 GMT, quand le prix de l'action a atteint 2050,27 dollars à Wall Street.

L'entreprise publique PetroChina avait brièvement dépassé la barre des 1000 milliards de dollars en 2007 lors de son introduction en Bourse, mais était vite redescendue.

Premier livre en 1995

Créé en 1994, Amazon a vendu son premier livre sur internet en 1995. Il n'a cessé depuis de s'étendre et domine aujourd'hui le commerce électronique, l'informatique dématérialisée («cloud») ou les assistants vocaux intelligents, avec Alexa.

Les milieux économiques frémissent à chaque fois que l'entreprise investit un nouveau créneau, qu'elle lance son propre service de vidéos en ligne ou qu'elle rachète la chaîne de supermarchés bio Whole Foods.

Le groupe s'est peu à peu étendu dans le monde entier et emploie désormais 575'000 personnes.

Perte financière

Amazon a longtemps perdu de l'argent, Jeff Bezos préférant investir massivement dans de nouveaux services ou produits. Mais son pari est devenu payant: le groupe a dégagé au seul deuxième trimestre un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars.

Les performances de l'entreprise, entrée en Bourse en 1997, séduisent en tout cas les investisseurs, l'action d'Amazon ayant plus que doublé en un an. (ats/nxp)

Créé: 04.09.2018, 18h27

Articles en relation

Amazon veut investir les salles de cinéma

Etats-Unis Amazon s'apprête à racheter le réseau américain d'exploitation Landmark Theatres, selon les médias. Plus...

Ça gronde chez les employés d'Amazon

Europe En Espagne et en Allemagne, des milliers d'employés d'Amazon sont en grève pour protester contre leurs conditions de travail. Plus...

Jusqu'où iront les ambitions d'Amazon?

Internet Selon des analystes, la firme américaine, qui ne cesse de se diversifier, voudrait vendre des médicaments sur ordonnance. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...